En taclant le gouvernement sénégalais, Aly Ngouille Ndiaye a-t-il raté sa cible ?

Candidat à la présidentielle de 2024, l’ex-ministre accuse l’État d’avoir limogé des administrateurs territoriaux en se basant uniquement sur leur appartenance géographique. Décryptage.

Aly Ngouille Ndiaye, le 6 février 2019. © SEYLLOU/AFP

Aly Ngouille Ndiaye, le 6 février 2019. © SEYLLOU/AFP

HERMANN-BOKO_2024

Publié le 15 novembre 2023 Lecture : 4 minutes.

L’État a-t-il démis de leurs fonctions des préfets ou sous-préfets en raison de leurs liens avec l’ancien ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye ? C’est ce qu’a laissé entendre le 10 novembre, dans une publication sur sa page Facebook, le candidat déclaré à la présidentielle de février 2024.

Cavalier seul

« En parcourant le communiqué du Conseil des ministres du Sénégal, j’ai été surpris de constater que des agents de l’administration territoriale en l’occurrence des préfets et sous-préfets, à qui on pourrait reprocher une prétendue parenté avec moi, ont été éjectés de leurs postes », écrit l’ancien cadre de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), qui fait cavalier seul depuis qu’il a refusé de se ranger derrière le Premier ministre, Amadou Ba, candidat de la majorité présidentielle.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Amadou Ba, dauphin de Macky Sall, en tournée dans la région de Thiès en vue de la présidentielle de février 2024 au Sénégal. © Facebook Amadou Ba

Le Sénégal, République des inspecteurs des impôts ?

Contenus partenaires