© Adam Ilci pour JA
© Adam Ilci pour JA

Stanis Bujakera Tshiamala, fer de lance d’une nouvelle génération de journalistes en RDC

À l’approche de la présidentielle du 20 décembre, notre correspondant à Kinshasa, dont le procès s’est ouvert le 13 octobre, est devenu le symbole des atteintes à la liberté de la presse en RDC.

Publié le 12 décembre 2023 Lecture : 2 minutes.

 © Adam Ilci pour JA
Issu de la série

Journalistes africains, nouveaux résistants

Stanis Bujakera Tshiamala, Samira Sabou, Anas Aremeyaw Anas… À l’heure où les professionnels des médias sont bien souvent sommés de choisir leur camp au nom d’un patriotisme dévoyé, Jeune Afrique vous propose le portrait de femmes et d’hommes qui tentent, malgré la pression et les menaces, de faire bouger les lignes.

Sommaire

JOURNALISTES AFRICAINS, LES NOUVEAUX RÉSISTANTS – Il y a encore quelques semaines, il était toujours en mouvement, sur le terrain, là où l’actualité lui intimait d’être. Jour ou nuit, Stanis Bujakera Tshiamala avait à peine terminé une conversation téléphonique qu’il était déjà au volant de sa voiture. Il tenait à être au plus près de l’information, afin de la relater le plus justement possible.

Difficile d’imaginer ce que sont devenues ses journées à la prison centrale de Makala, où il a été incarcéré le 14 septembre. Pour ce journaliste de 33 ans, père de deux enfants, le temps s’écoule entre les murs d’une cellule de 7 mètres sur 5, qu’il partage avec une dizaine de personnes, parmi lesquelles Jean-Marc Kabund, l’ancien président intérimaire de l’UDPS, le parti au pouvoir. Il peut recevoir quotidiennement ses visiteurs, qui le disent très combatif.

la suite après cette publicité

Influence et réseau

Notre correspondant, également collaborateur de l’agence Reuters et directeur adjoint du site Actualite.cd, est accusé de « faux en écriture », « de propagation de faux bruits » et de « transmission de messages erronés et contraires à la loi ». On lui reproche d’être l’auteur d’un article – non signé – publié le 31 août sur le site de Jeune Afrique et mentionnant l’existence d’une note attribuée à l’Agence nationale de renseignement (ANR), qui implique les renseignements militaires congolais dans l’assassinat de l’ancien ministre et opposant Chérubin Okende. Stanis risque entre dix et quinze ans de réclusion.

Avant d’être le journaliste le plus influent de RDC, et celui qui a le réseau le plus étendu (il a ses entrées dans l’entourage de Joseph Kabila comme dans celui de Félix Tshisekedi), ce grand amateur de football, fan du Real de Madrid et du joueur portugais Cristiano Ronaldo, avait envisagé de suivre des études de médecine. Tous les matins, il écoutait RFI avec son père, et portait une affection particulière à Laurent Sadoux, le célèbre présentateur d’Afrique Midi, décédé en 2017.

Pressions

Sa passion pour les médias a pris le dessus, inspirée par de grandes figures de la presse congolaise telles que Kibambi Shintwa ou Chantal Kanyimbo. Après avoir entamé une formation à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic) à Kinshasa, qu’il a été contraint d’abandonner pour des raisons financières, Stanis fait ses premiers pas à RTVS1, la radio de l’ex-Premier ministre Adolphe Muzito. En 2016, il fonde les sites Politico.cd et Actualite.cd, toujours avec son ami et confrère Patient Ligodi.

Depuis plusieurs mois déjà, il subissait des pressions et des attaques des partisans du pouvoir. « Stanis est le fer de lance d’une nouvelle génération attachée aux faits, résumait Patient Ligodi le 10 novembre, lors d’une conférence de presse d’Amnesty International à Bruxelles. Il ne vit qu’au cœur de l’information. »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans la même série

 © Adam Ilci pour JA
Journalistes africains, nouveaux résistants EP. 2

Au Niger, Samira Sabou, journaliste et militante dans le viseur de la junte

Dessin représentant Anas Aremeyaw Anas. © Adam Ilci pour JA.
Journalistes africains, nouveaux résistants EP. 3

Anas Aremeyaw Anas, le journaliste-espion qui secoue le Ghana