Jihadisme au Sahel : les sécurocrates du Ghanéen Nana Akufo-Addo
Jusqu’ici épargné par les attaques terroristes, le chef de l’État ghanéen sait pourtant que la menace est plus que jamais présente dans son pays. Voici ceux qui l’aident à protéger ses frontières.
Publié le 19 novembre 2023 Lecture : 5 minutes.
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo s’entoure de personnalités discrètes pour sécuriser son pays, confronté à une menace jihadiste de plus en plus pressante, bien qu’il soit jusqu’ici épargné par les attaques. Le 8 février, néanmoins, le ministre de la Défense, Dominic Nitiwul, a révélé que des criminels avaient tenté de faire sauter un pont avec des engins explosifs improvisés dans le Nord. Une première dans le pays.
Bien que les groupes terroristes armés continuent de faire des percées significatives depuis la région du Sahel jusqu’aux côtes de l’Afrique de l’Ouest, le Ghana reste donc relativement en sécurité, malgré des menaces potentielles autour de ses frontières poreuses et des itinéraires de contrebande, en particulier à proximité du Burkina Faso. Nana Akufo-Addo mise donc sur l’Initiative d’Accra, un mécanisme de coopération sécuritaire entre le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso.