Égypte : des manifestants incendient un commissariat de Port-Saïd
Des manifestants ont mis le feu à un commissariat à Port Saïd samedi, au moment où le secrétaire d’Etat américain John Kerry arrivait au Caire pour discuter de la transition dans le pays en proie à une grave crise politique.
Quelque 500 manifestants ont lancé des cocktails molotov et des pierres sur le commissariat de cette ville du nord-est de l’Egypte, provoquant un incendie, et bloqué l’accès aux pompiers, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Les manifestants s’étaient rassemblés devant le commissariat après des affrontements au cours desquels deux hommes avaient été blessés quand un camion de police a heurté des personnes manifestant un peu plus tôt, a indiqué le ministère. Port Saïd observe un mouvement de désobéissance civile pour la troisième semaine consécutive.
Désobéissance civile
Des violences similaires ont eu lieu dans le Delta du Nil (nord), où une personne a été tuée et des dizaines d’autres blessées dans des accrochages nocturnes entre policiers et manifestants à Mansoura, selon un responsable de la sécurité. Selon des médias locaux, le manifestant est mort après s’être fait écraser par une fourgonnette de la police.
Mansoura est la dernière en date des provinces du pays à lancer une campagne de désobéissance civile, après celles de Port Saïd, Ismaïliya et Suez.
Les violences depuis le début janvier ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés dans le pays en proie à une grave crise politique et théâtre depuis des mois de manifestations hostiles au président islamiste Mohamed Morsi, accusé d’accaparer le pouvoir et d’avoir échoué à régler les problèmes sociaux et économiques.
Visite de John Kerry
Ces dernières violences surviennent alors que le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé au Caire dans le cadre d’une tournée régionale pour des entretiens sur la transition politique. Il doit rencontrer le président Morsi, le chef de la diplomatie Mohamed Kamel Amr et des représentants de partis politiques et de la société civile.
Lors d’une conversation téléphonique cette semaine, le président américain Barack Obama a affirmé à M. Morsi qu’il était "responsable de la protection des principes démocratiques" et l’a encouragé ainsi que "tous les groupes politiques à oeuvrer au consensus et à faire progresser la transition".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...