En RDC, « une solution militaire dans l’Est est une illusion », selon Hadja Lahbib
Diplomatie, défense, développement… La ministre fédérale des Affaires étrangères et européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles de Belgique a répondu aux questions de « Jeune Afrique », seize mois après sa nomination.
Journaliste et présentatrice vedette du JT de la RTBF pendant plusieurs décennies, Hadja Lahbib a succédé, à la surprise générale, à Sophie Wilmès comme cheffe de la diplomatie fédérale, en juillet 2022. Elle revient sur les priorités d’un ministère qu’elle découvre à 53 ans, et, notamment, sur les relations du royaume avec la RDC, quelques semaines avant que le pays ne se rende aux urnes pour élire son président.
Jeune Afrique : La RDC va élire son président fin décembre. Quels sont les principaux sujets d’attention pour la Belgique et votre ministère ?
Hadja Lahbib : Notre message est simple : un processus électoral crédible, transparent, inclusif et apaisé est la meilleure façon de garantir l’adhésion de la population et de tous les acteurs concernés. La qualité et la crédibilité de ces élections sont dès lors essentielles puisqu’en découleront la légitimité et la stabilité des institutions. Il faut évidemment rester vigilant, concernant notamment les préparatifs logistiques d’ici à la tenue des élections, liées à la publication des listes d’électeurs, la cartographie des bureaux de vote. Je m’entretiens très régulièrement de ces sujets avec mes interlocuteurs congolais.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre