Oscar Pistorius : une batte de base-ball ensanglantée retrouvée à son domicile

La police sud-africaine s’interroge sur l’usage qu’aurait fait le champion handisport Oscar Pistorius d’une batte de base-ball, retrouvée chez lui couverte de sang, lors du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp , tuée jeudi à son domicile de Pretoria, rapporte dimanche l’hebdomadaire City Press.

Le domicile d’Oscar Pistorius à Pretoria, le 14 février 2013. © AFP

Le domicile d’Oscar Pistorius à Pretoria, le 14 février 2013. © AFP

Publié le 17 février 2013 Lecture : 2 minutes.

"Il y avait plein de sang sur la batte, la police scientifique dira de quel sang il s’agit", a indiqué une source proche de l’enquête au journal, qui ajoute que la tête de Reeva a été "écrasée". Les policiers ont établi trois hypothèses, selon City Press qui dit tirer ses informations de trois sources concordantes: Pistorius aurait agressé sa petite amie avec la batte, celle-ci l’aurait utilisée pour se défendre, ou l’athlète s’en serait servi pour défoncer la porte de la salle de bain où elle s’était réfugiée.

Oscar Pistorius, 26 ans, aurait tiré la première balle depuis la chambre, avant que son amie ne réussisse à s’enfermer dans la salle de bain attenante. Elle a été abattue de quatre balles de 9mm, dont deux reçues à la tête. "Nous soupçonnons que le premier coup de feu, dans la chambre, l’a frappée à la hanche. Elle a ensuite couru pour se cacher dans les toilettes. Elle était pliée en deux à cause de la douleur. Il a tiré trois coups de feu de plus. Elle s’est probablement protégée la tête, si bien que la balle lui a aussi traversé la main", a indiqué un policier.

la suite après cette publicité

Selon City Press –dont les sources ont confirmé certaines informations de presse précédentes–, Pistorius a appelé son père vers 03H20 (01H20 GMT) jeudi matin, lui demandant de venir au plus vite. Mais il n’a appelé ni la police, ni une ambulance. C’est le père d’une amie à qui Pistorius a aussi demandé d’accourrir qui a appelé les secours, selon le Sunday Times. Quand sa famille et cette voisine sont arrivés, il descendait l’escalier portant le corps de la jeune femme dans ses bras, tremblant.

Reeva Steenkamp, 29 ans, respirait encore et il a essayé de la ranimer. Elle portait un déshabillé, et les inspecteurs ont trouvé son sac et un iPad par terre dans la chambre d’Oscar. Les draps du lit étaient défaits. Il aurait dit à sa soeur Aimée que quelque chose de terrible s’était passé et qu’il avait pris Reeva Steenkamp pour un cambrioleur. Mais les trois sources de City Press excluent cette possibilité –rejetée par la police dès jeudi–, notant notamment qu’il n’y avait pas eu trace d’effraction.

Nouvelle comparution mardi

Selon des voisins cités par le Sunday Times, les deux amants se disputaient depuis le début de la soirée de mercredi. Des gardiens du domaine fortifié de la banlieue de Pretoria où Pistorius habitait sont même intervenus. Les enquêteurs ont un dossier "solide comme un roc" contre l’athlète, selon City Press, qui ajoute qu’ils ont demandé une prise de sang pour déceler une éventuelle prise de drogues et de stéroïdes. Interrogée par l’AFP, la police s’est refusée à tout commentaire. Oscar Pistorius a été formellement inculpé de meurtre et le Parquet a indiqué vendredi lors d’une première audience qu’il voulait qu’il soit condamné pour "meurtre avec préméditation", un crime passible de la réclusion à perpétuité en Afrique du Sud.

la suite après cette publicité

Pistorius rejette fermement ces accusations. L’athlète doit à nouveau comparaître mardi devant un tribunal de Pretoria où ses avocat demanderont sa libération sous caution, tandis que Reeva sera inhumée à Port Elizabeth (sud).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires