Zimbabwe : référendum constitutionnel le 16 mars

Le référendum sur une nouvelle Constitution aura lieu le 16 mars prochain, a indiqué le président du Zimbabwe Robert Mugabe dans un avis paru vendredi dans le journal officiel.

Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai (g) et le président Robert Mugabe. © AFP

Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai (g) et le président Robert Mugabe. © AFP

Publié le 16 février 2013 Lecture : 1 minute.

"Je juge souhaitable de vérifier l’opinion des électeurs pour savoir si le projet de Constitution doit ou non être promulgué Constitution du Zimbabwe", déclare M. Mugabe dans cet avis. "C’est pourquoi je désigne, par cette proclamation, le samedi 16 mars 2013 comme le jour où se tiendra le référendum".

Le Premier ministre Morgan Tsvangirai avait annoncé mercredi que les Zimbabwéens seraient appelés aux urnes en mars pour approuver une nouvelle Constitution devant ouvrir la voie à des élections censées départager M. Tsvangirai et son adversaire le président Mugabe. Les deux hommes, unis contre leur gré au sein d’un fragile gouvernement national depuis quatre ans, s’étaient mis d’accord à la mi-janvier sur une nouvelle loi fondamentale qui limite notamment les pouvoirs et la durée du mandat du président et supprime l’immunité dont jouit le chef de l’Etat.

la suite après cette publicité

L’approbation de la nouvelle Constitution ouvrirait la voie à des élections présidentielle et législatives qui se tiendraient en juillet, selon M. Tsvangirai. M. Mugabe, âgé de 88 ans, est au pouvoir depuis 32 ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires