La France peut-elle rendre à Malabo de l’argent détourné par Malabo ?
Le budget de l’État français prévoit pour la première fois la restitution de 6,1 millions d’euros à la Guinée équatoriale dans le cadre de l’affaire dite des biens mal acquis, pour laquelle Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit Teodorín, actuel vice-président du pays, a été condamné.
-
Damien Glez
Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.
Publié le 25 novembre 2023 Lecture : 2 minutes.
L’intention n’est pas nouvelle. En France, un document annexé au projet de loi de finances 2022 prévoyait déjà une ligne budgétaire pour la restitution de biens mal acquis aux pays d’origine de ces fonds spoliés. Mais aucune somme n’y avait encore été associée. Concrétisant enfin ce mécanisme voté en 2021, le budget 2024 prévoit de remettre 6,1 millions d’euros à la Guinée équatoriale.
Des voitures et des montres
Cette somme correspond à des biens saisis par la justice française, fruits d’opération de blanchiment ou de corruption, et qui concernent des voitures et des objets de luxe – vraisemblablement des montres – acquis par Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit Teodorín, lequel se trouve être tout à la fois le vice-président de Guinée équatoriale et le fils du chef de l’État, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
En juillet 2021, à Paris, Teodorín avait été condamné à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende pour détournement de fonds publics.
Cette somme pourrait n’être qu’un début, puisqu’elle fait partie d’avoirs estimés à 150 millions d’euros. Ce qui subsiste – et dont la restitution n’est pas encore programmée – concerne notamment un hôtel particulier situé avenue Foch, d’une valeur de plus de 100 millions d’euros. Cet aspect du dossier pourrait se révéler être un casse-tête, le bâtiment étant actuellement occupé par l’ambassade de Guinée équatoriale en France…
Vigie
S’il est peu discutable que les sommes évoquées doivent revenir au pays dont les richesses furent détournées, la procédure, toujours « en réflexion au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères », devra jongler avec le fait que les corrompus sont censément toujours en fonction – et au pouvoir. Le président Obiang Nguema Mbasogo est ainsi en poste depuis plus de 44 ans, un record à l’échelle internationale. Un virement de 6,1 millions d’euros ne pourra donc être effectué, du Trésor français au Trésor équato-guinéen, qu’à la seule condition qu’il implique un financement automatique de projets d’intérêt général, avec transparence et redevabilité.
À la pointe du combat contre les biens mal acquis, l’organisation Transparency International entend bien jouer un rôle de vigie dans cette opération d’allocation. Après un marathon de procédures judiciaires, il est impératif que l’argent récupéré soit employé au bénéfice des populations équato-guinéennes. Le nouveau détournement de sommes déjà détournées serait un comble.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...