Pour Azali Assoumani, la riposte israélienne à Gaza n’est « pas excusable »
Président en exercice de l’Union africaine, le chef de l’État comorien réagissait en marge du forum « G20 Compact with Africa » organisé à Berlin.
Le président en exercice de l’Union africaine (UA) a condamné ce 20 novembre, en marge d’une réunion du forum « G20 Compact with Africa », la riposte israélienne à Gaza en représailles aux attaques sanglantes du Hamas, jugeant qu’elle n’était « pas excusable » au vu des victimes civiles, et qu’elle conduirait à nourrir « l’extrémisme ».
Les actes du Hamas sont « condamnables […] mais la riposte n’est pas excusable », a déclaré Azali Assoumani, qui assure la présidence tournante de l’organisation panafricaine depuis le 18 février 2023, lors d’une conférence de presse à Berlin, où il participe à une réunion du G20 dédiée à la promotion de l’investissement privé en Afrique. Cette initiative avait été lancée par l’Allemagne en 2017 lors de sa présidence du G20.
« Imaginez un enfant qui a vu sa maman, qui a vu son père tué (…), ça crée l’extrémisme », a ajouté le président comorien. Une nouvelle frappe sur un hôpital situé au nord de Gaza a encore fait 12 morts ce 20 novembre, tandis que 28 des bébés prématurés évacués de l’hôpital Al-Shifa sont arrivés dans l’après-midi en Égypte.
La solution à deux États remise en avant
Depuis le 7 octobre, la guerre a fait environ 1 200 morts en Israël, principalement des civils, et au moins 13 000 morts chez les Palestiniens, incluant plus de 5 500 enfants et 3 500 femmes, selon le dernier bilan du gouvernement du mouvement islamiste.
Dans le conflit israélo-palestinien, « tant qu’il n’y aura pas deux États comme l’ont réclamé les Nations unies, il n’y aura pas de paix dans cette région », a ajouté le président de l’Union africaine.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...