Bousculade mortelle au Congo pendant un recrutement de l’armée

Au moins 37 morts sont à déplorer après l’afflux de jeunes gens au stade Michel d’Ornano de Brazzaville pour rejoindre les rangs de l’armée.

Denis Sassou Nguesso passe les troupes en revue à Brazzaville, le 15 août 2020. © Les échos du Congo

Denis Sassou Nguesso passe les troupes en revue à Brazzaville, le 15 août 2020. © Les échos du Congo

Publié le 21 novembre 2023 Lecture : 1 minute.

Au moins 37 jeunes congolais ont trouvé la mort dans la nuit du 20 au 21 novembre dans une bousculade lors d’une opération de recrutement de l’armée dans la capitale Brazzaville. « Le bilan provisoire établi par les services d’urgence fait état de 37 morts et de nombreux blessés », indique un communiqué de la cellule de crise mise en place par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, en évoquant un « drame ».

L’armée congolaise a annoncé la semaine dernière le recrutement dans ses rangs de 1 500 jeunes de 18 à 25 ans. Ce 20 novembre, tard dans la nuit, des candidats ont forcé le portail du stade Michel d’Ornano, où se déroulent les opérations de recrutement, dans le centre-ville de Brazzaville.

la suite après cette publicité

Une bousculade s’en est suivie, au cours de laquelle de nombreuses personnes sont tombées et ont été piétinées, ont raconté des habitants.

Des images, partagées sur les réseaux sociaux, montrent des corps sans vie déposés à la morgue municipale, ainsi que des blessés admis au centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville et à l’hôpital militaire.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

ILLUS

Sommet des trois bassins à Brazzaville : la forêt du Congo en danger

Contenus partenaires