« Pause humanitaire » et libération d’otages : le Qatar confirme un accord entre Israël et le Hamas

Le gouvernement israélien a donné son feu vert pour obtenir la libération de 50 otages en échange de prisonniers palestiniens et d’une trêve dans la bande de Gaza. L’accord a été confirmé par le Hamas.

Sur une place de Tel-Aviv, un panneau appelle à la libération des Israéliens retenus en otage dans la bande de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre par des militants du Hamas, le 21 novembre 2023. © AHMAD GHARABLI / AFP

Sur une place de Tel-Aviv, un panneau appelle à la libération des Israéliens retenus en otage dans la bande de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre par des militants du Hamas, le 21 novembre 2023. © AHMAD GHARABLI / AFP

Publié le 22 novembre 2023 Lecture : 2 minutes.

Le Qatar a confirmé le 22 novembre l’accord pour une « pause humanitaire » dans la bande de Gaza, avec un échange d’otages retenus dans ce territoire contre des prisonniers palestiniens, annoncé plus tôt par Israël et le Hamas.

« Le Qatar annonce le succès de ses efforts de médiation entrepris conjointement avec l’Égypte et les États-Unis qui ont abouti à un accord pour une pause humanitaire« , s’est félicité le ministère des Affaires étrangères de l’émirat du Golfe sur la plateforme X. « Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, avec possibilité de prolongation », a-t-il précisé.

la suite après cette publicité

La diplomatie qatarie a confirmé les détails de l’accord révélés plus tôt par les belligérants : la libération de « 50 femmes et enfants civils actuellement détenus dans la bande de Gaza » en échange de la libération d’un « certain nombre de femmes et d’enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ». « Le nombre de personnes libérées sera augmenté au cours des étapes ultérieures de la mise en œuvre de l’accord », a assuré le ministère qatari.

Le gouvernement israélien avait fait part plus tôt de son feu vert à l’accord visant à obtenir la libération de 50 otages en échange de prisonniers palestiniens et d’une trêve dans la bande de Gaza. L’accord a été confirmé par le Hamas.

Par ailleurs, la pause humanitaire permettra également l’entrée d’un « plus grand nombre de convois humanitaires et d’aide d’urgence, y compris du carburant », Gaza étant confrontée à un siège total imposé par Israël, selon la même source.

« Mettre fin à la machine de guerre »

Proche du Hamas comme des États-Unis, le Qatar était très attendu dans les négociations ces dernières semaines, bien que l’émirat n’entretienne pas de relations diplomatiques officielles avec Israël.

la suite après cette publicité

« Nous espérons que cette trêve permettra un accord global et durable qui mettra fin à la machine de guerre (…) et conduira à des discussions sérieuses en vue d’un processus de paix global et juste », a réagi sur X le Premier ministre qatari et ministre des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

À la frontière entre Israël et la bande de Gaza, les combats font rage entre Tsahal et le Hamas, le 14 novembre 2023. © JACK GUEZ/AFP

Hamas-Israël : de l’urgence d’une « Paix des Braves »

Ziad Majed. © Sébastien Calvet/REA

Ziad Majed : « Cette fois, le discours sur le choc des civilisations ne prend pas »

Contenus partenaires