Au Cameroun, la Banque mondiale au chevet du secteur électrique

L’institution internationale prête 300 millions de dollars à Yaoundé afin d’améliorer la performance financière d’un secteur en proie à un déséquilibre financier structurel, du fait notamment des difficultés de trésorerie de l’énergéticien Eneo.

Travaux d’entretien au poste de transformation électrique de Songloulou par des agents d’Eneo. © MABOUP pour JA.

Travaux d’entretien au poste de transformation électrique de Songloulou par des agents d’Eneo. © MABOUP pour JA.

OMER-MBADI2_2024

Publié le 22 novembre 2023 Lecture : 3 minutes.

En visite au Cameroun, Ousmane Diagana, le vice-président Afrique de l’Ouest et Afrique centrale de la Banque mondiale, a signé trois conventions de financement le 20 novembre, dont l’une de 300 millions de dollars (près de 180 milliards de F CFA ; 275 millions d’euros) pour améliorer la performance financière du secteur de l’électricité.

Le prêt concessionnel sera remboursé sur trente ans, avec un différé de cinq ans, pour un taux d’intérêt de 1,2 %. Il vise à financer un programme prioritaire, dénommé « programme à résultats rapides », et sera ventilé dans diverses activités.

la suite après cette publicité

Plus de 76 millions de dollars sont destinés à mettre des postes de transformation du réseau de transport à niveau, pour accroitre l’accès des industries à en électricité. D’après les dernières projections du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), la demande industrielle sur les quatre prochaines années se situerait à 579,5 MW.

28 millions de dollars pour Eneo

Le réseau de distribution, géré par Energy of Cameroon (Eneo), n’est pas en reste. Plus de 133 millions de dollars seront affectés à son renforcement et à son extension, par le branchement de 211 000 foyers, touchant ainsi plus d’un million de personnes. La mise en place de compteurs prépayés dans les administrations et le réseau d’éclairage public contribuera à améliorer la facturation de l’énergie. Plus de 15 millions de dollars serviront à l’installation d’un système solaire de 22 MW, afin de se substituer à des centrales thermiques isolés et de permettre une économie de carburant diesel de 54 millions de dollars.

Encore filiale du fonds britannique Actis, l’énergéticien bénéficiera de plus de 28 millions de dollars au titre du paiement partiel de la compensation tarifaire, cette subvention au consommateur résultant du blocage des prix représente la différence entre le coût de production de l’énergie et le prix de vente. Cette opération participe entre autres à la restauration de la trésorerie d’Eneo.

Au terme du programme à résultats rapides, en 2028, le fonds de roulement de l’énergéticien devrait s’être amélioré de 76 % grâce à la réduction des délais de paiement des factures des services publics, qui passeraient de 228 à 118 jours, tandis que les recettes globales du secteur devraient avoir augment de 178 millions de dollars grâce à une meilleure tarification des entreprises.

la suite après cette publicité

Plan de redressement

Ce programme pris en charge par l’institution de Bretton Woods, qui finance également la remise à niveau du réseau de transport et des réformes inhérentes pour 325 millions de dollars, s’intègre dans un autre, plus général. Le plan de redressement du secteur de l’électricité du Cameroun (PRSEC) ambitionne de mobiliser 6 000 milliards de F CFA entre 2022 et 2030, pour éviter la faillite d’Eneo, à travers notamment la restructuration de ses dettes bancaire et commerciale, et réaliser les investissements nécessaires au domaine. Le besoin pour la production s’élève à 4 000 milliards de F CFA, alors que le transport et la distribution requièrent respectivement 1 200 milliards de F CFA et 800 milliards de F CFA.

Fort de ses près de 2 millions de clients, l’énergéticien a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 356,3 milliards de F CFA en 2022 (+4 %), pour un résultat net de plus de 10 milliards de F CFA, après avoir enregistré 35,5 milliards de F CFA de pertes en 2021.

la suite après cette publicité

Ousmane Diagana en a également profité pour parapher, avec Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, deux autres conventions : l’une de 280 millions de dollars pour un programme participant à la reconstruction de la région de l’Extrême-Nord, l’autre de 288,5 millions de dollars, destinés à construire des infrastructures de base dans six régions du pays.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

 © MONTAGE JA : Sven Torfinn/PANOS-REA

Miser sur les énergies fossiles, miracle ou mirage ?

Les autorités camerounaises ont interdit toute activité liée à la Grande Loge Prince Hall des maçons francs et acceptés du Cameroun, ayant pour promoteur le Congolais Samuel Badinga. © MACIEJ LUCZNIEWSKI/NurPhoto via AFP

Franc-maçonnerie au Cameroun : bisbilles chez les frères

Contenus partenaires