Algérie : la Flèche bleue élargit sa cible

Le leader national du transport de marchandises lève 8 millions d’euros. Pour doper sa flotte et rayonner dans la région.

La Flèche bleue possède une flotte de 330 véhicules. © FBA

La Flèche bleue possède une flotte de 330 véhicules. © FBA

Publié le 7 novembre 2013 Lecture : 3 minutes.

Dès que le gouvernement algérien aura donné son accord, la société de transport de stockage et de logistique La Flèche bleue algérienne (FBA) recevra 8 millions d’euros de la part du capital-investisseur Abraaj. « Au plus tard avant la fin de l’année », confirme à Jeune Afrique Jean-Jacques Dahan, président du conseil d’administration de FBA, qui espère une réponse de l’État algérien dans le courant du mois de novembre. Conforté par cette augmentation de capital qui facilitera considérablement sa capacité d’emprunt auprès des banques, le numéro un du transport de marchandises en Algérie a établi sa feuille de route pour l’année 2014.

Nouvel actionnaire

la suite après cette publicité

Fondée en 2004 et toujours contrôlée par l’homme d’affaires algérien Mahfoud Ameur Zaïmeche, FBA a réalisé environ 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et vise 20 millions cette année. Soit autant que les kilomètres parcourus chaque année par sa flotte. Avec son nouvel actionnaire, qui gère 7,5 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) dans les pays émergents, FBA compte accélérer le renforcement de ses capacités logistiques.

FBA prévoit d’acquérir « 100 semi-remorques et 300 véhicules de petit tonnage »

Dotée de 20 000 m2 d’entrepôts en propre et de 10 000 m2 en location, répartis à travers ses six parcs installés à Oran, Alger, Akbou (Béjaïa), Skikda et Bordj Bou Arreridj, FBA va poursuivre son déploiement sur le territoire national, en particulier dans le Sud.

L’entreprise s’implantera ainsi bientôt à Hassi Messaoud (la ville du pétrole, qui dispose du plus grand gisement du pays), où elle a décroché plusieurs clients. « Dès que l’on trouve des sociétés qui acceptent de s’engager avec nous pour une durée minimum de cinq ans, on construit des entrepôts », explique Jean-Jacques Dahan.

la suite après cette publicité

Étoffer la flotte

Les 8 millions levés auprès d’Abraaj serviront aussi à étoffer la flotte de l’entreprise, composée de 330 véhicules dont 20 de petit tonnage. FBA prévoit d’acquérir « 100 semi-remorques et 300 véhicules de petit tonnage », annonce Dahan. Ces derniers seront destinés à la livraison de petites quantités (messagerie), activité que l’entreprise de transport cherche à développer. « Les entreprises veulent être plus proches de leurs clients en créant des surfaces un peu partout. C’est le cas de la multinationale LG ou de Condor par exemple », poursuit l’homme d’affaires.

la suite après cette publicité

Parmi les multiples filières de l’activité messagerie, c’est celle du médicament qui intéresse le plus FBA. « La demande du gouvernement et des fabricants pour que nous livrions les officines est forte », insiste Jean-Jacques Dahan. Le pays connaît en effet des difficultés pour assurer une égale distribution des médicaments sur son territoire.

Lire aussi :

Capital-investissement : Abraaj l’émergent
Algérie : l’État fait valoir son droit de préemption dans la vente de Michelin à Cevital
Emmanuel Bia : « Africatrucks vise la place de numéro un »
L’Algérie se penche sur la question de l’investissement étranger

Essor

Certaines wilayas (l’équivalent des départements) héritent d’un surplus qui finit par se périmer tandis que d’autres souffrent de pénurie. Grâce à son réseau d’entrepôts et à sa flotte de véhicules de petit tonnage, FBA vise à se placer sur un marché en plein essor.

La Tunisie et le Maroc sont aussi au programme du transporteur. « Nous prévoyons d’ouvrir le premier parc de La Flèche bleue algérienne en Tunisie au premier trimestre 2014, confie Dahan. Il sera situé à Radès, autour du port de commerce. »

Pour le Maroc, « il faudra attendre l’ouverture de la frontière », regrette-t-il. FBA effectue le transport de marchandises uniquement par voie terrestre. En attendant, la PME algérienne et ses 620 employés sont prêts.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires