Présidentielle en RDC : Tshisekedi, Katumbi, Fayulu… De quel candidat êtes-vous le plus proche ?

Guerre dans l’Est, mines, liberté de la presse, énergie… Comment se positionnent les candidats à la présidentielle sur ces grands enjeux ? L’institut congolais Ebuteli a lancé Keba, un outil en ligne d’aide au vote, au terme d’un impressionnant travail de collecte. Tour d’horizon, en infographies, des principaux enseignements à en tirer.

 © Keba d’Ebuteli

© Keba d’Ebuteli

MATTHIEU-MILLECAMP_2024 MARIE-TOULEMONDE_2024

Publié le 24 novembre 2023 Lecture : 6 minutes.

Vingt-six candidats, autant de programmes et d’opinions, dans une campagne marquée par de nombreuses controverses, parmi lesquelles celles liées à l’organisation du scrutin… Dans ce contexte, difficile pour les électeurs congolais de prendre une décision politique éclairée. Pour remédier à ce problème, l’institut congolais Ebuteli a lancé, le 8 novembre, Keba, une application qui permet aux 44 millions de Congolais appelés aux urnes le 20 décembre prochain de savoir lequel des candidats est le plus proche de ses opinions. En partenariat avec Ebuteli, Jeune Afrique vous propose de découvrir la position des neuf candidats sur dix thématiques cruciales de la présidentielle à venir.

Congolais cherchent démocrates

« En RDC, nous n’avons pas de débat public officiel organisé et la présidentielle ne compte qu’un seul tour. Il nous semblait donc important de créer un espace pour discuter des sujets de fond et confronter les opinions des candidats », explique Trésor Kibangula, qui supervise le projet Keba à Ebuteli. L’internaute répond à une série de 26 sujets incontournables, présentés sous la forme d’affirmations par rapport auxquelles l’électeur se positionne – « d’accord » , « neutre » , « pas d’accord ». À l’issue de l’exercice, qui dure une dizaine de minutes au plus, les opinions de l’utilisateur sont confrontées à celles exprimées par les candidats. Puis Keba précise ceux dont les positions et déclarations sont le plus en adéquation avec les attentes exprimées.

la suite après cette publicité

Si le fonctionnement est très simple, et l’exercice rapide et éclairant, Keba est en réalité le fruit d’un très long et complexe travail. En premier lieu, les équipes d’Ebuteli ont mené une longue concertation avec la population. Après un sondage réalisé en février 2022 auprès de plus de 5 000 électeurs congolais – sondage dont les résultats ont été publiés sous le titre « Congolais cherchent démocrates », Ebuteli s’est rendu dans onze villes des onze régions du pays, entre mai et juillet 2023, pour poser aux jeunes rencontrés dans tout le territoire une seule et unique question : « Qu’est-ce que vous attendez des candidats pour les cinq prochaines années ? » Un travail de collecte titanesque, qui a été suivi d’un patient exercice de traitement de l’ensemble des réponses obtenues. Au final, ce sont plus de 600 « priorités » qui ont été répertoriées.

« Après un premier tri, nous avons envoyé à tous les candidats un formulaire avec 98 affirmations. On est content, car les onze principaux candidats se sont prêtés au jeu de la transparence. Cela a d’ailleurs donné lieu à des échanges de plusieurs heures avec certains, comme Martin Fayulu ou Delly Sesanga. Certaines questions ne sont pas évidentes à trancher, souligne Trésor Kibangula. Nous avons finalement gardé 26 affirmations, le nombre de provinces de la RDC. »

Jeunesse démobilisée

La cible principale ? Les jeunes (entre 18 et 35 ans) qui possèdent un smartphone, soit une audience d’environ 15 millions de personnes. « Le taux de participation aux élections n’a fait que chuter depuis 2006. Les jeunes qu’on a rencontrés sont particulièrement démotivés et résignés en matière de politique. Avec Keba, nous souhaitions leur donner la possibilité, s’ils décident finalement de se rendre aux urnes, de le faire en connaissance de cause », détaille le coordinateur du projet. Le public moins connecté n’a pas été oublié : le jeu est également accessible, depuis le mercredi 22 novembre, via un chat WhatsApp, en envoyant « Keba » au +243 993 777 747.

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

la suite après cette publicité

C’était l’une des mesures phares du « programme des 100 jours » de Félix Tshisekedi, dans les premiers mois de son mandat : garantir, dans les faits, la gratuité scolaire théoriquement garantie par la Constitution. Un défi titanesque dans un pays qui, selon l’Unesco, compte 6 millions d’enfants déscolarisés. L’organisation onusienne pour l’éducation, qui a livré les conclusions d’un rapport sur le sujet en septembre dernier, en dresse un bilan relativement mitigé, pointant les difficultés de mise en place de la mesure, provoquées notamment par des résistances de la part de certaines écoles et la problématique du salaire des enseignants. Sur ce front, tous les candidats sont unanimes : il faut maintenir la mesure, voire la renforcer.

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

la suite après cette publicité

L’intégration d’éléments issus de milices au sein des Forces armées de la RDC (FARDC) est-il un moyen pertinent de réduire le niveau d’insécurité dans l’est du pays, où plus de 120 groupes armés sont répertoriés ? La question divise.

Plusieurs groupes armés combattent déjà, dans l’est, aux côtés des FARDC – dans un jeu d’alliances et de scissions complexe. En mars dernier, le porte-parole du gouvernement congolais a fait savoir que l’option d’intégrer des combattants de groupes armés dans les rangs des réservistes des FARDC n’était pas sur la table.

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Si la question de l’intégration de membres de certains groupes armés aux FARDC se pose, celle du front commun que les militaires congolais et certaines milices forment face aux rebelles du M23 dans l’est du pays fait également l’objet de forts débats. D’une courte majorité, les candidats à la présidentielle sont favorables à cette collaboration.

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Si la mesure a limité l’impact de l’inflation sur les produits pétroliers, elle a un coût très important pour les caisses de l’État. Et a donné lieu à un bras de fer entre le gouvernement congolais et les sociétés pétrolières. Ces dernières reprochent en effet aux autorités le non-paiement des dettes contractées au titre de ces subventions. En août dernier, le ministère de l’Économie a promis de régler l’ardoise. Quant à savoir s’il faut maintenir la mesure, les avis sont partagés.

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Dans les discours, la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite figure parmi les thèmes de prédilection des acteurs politiques en RDC. La proposition d’appliquer la peine de mort aux personnes ayant été reconnues coupables de détournements de fonds publics, pour radicale qu’elle puisse paraître, est défendue par trois candidats en lice. Il est cependant important de souligner qu’en RDC, si la peine capitale reste en vigueur, elle est systématiquement commuée en peine de prison à perpétuité.

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Depuis la résurgence du M23 dans l’Est, en 2022, les relations entre le Rwanda et la RDC ont, à nouveau, atteint un niveau de tensions extrêmes. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles, voire d’intervenir militairement sur le territoire congolais. Une affirmation que récuse le Rwanda. Le sujet est, sans surprise, l’un des enjeux de débats majeurs de cette campagne. Mais, parmi les candidats, seul Adolphe Muzito – qui avait notamment plaidé pour la construction d’un mur entre les deux pays – est partisan d’une option maximaliste : l’entrée en guerre contre le voisin rwandais.

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

C’est une question de souveraineté économique sur laquelle les positions des différents candidats sont parfois aux antipodes. L’électricité produite par le barrage d’Inga doit-elle, prioritairement, être distribuée à la population congolaise ? Ou faut-il, au contraire, mettre cette énergie à la disposition des voisins d’Afrique australe, et profiter des recettes ainsi générées pour financer d’autres projets prioritaires ?

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

En avril dernier, la RDC s’est dotée d’une nouvelle législation sur le droit de la presse. Un texte qui n’avait pas été modifié depuis… 1996. Salué au moment de sa promulgation – notamment par les organisations de défense des droits des journalistes, à l’instar de Reporters sans frontières –, ce nouveau cadre légal comporte cependant plusieurs dispositions critiquées, tant par les organisations professionnelles de la presse que par des ONG défendant la liberté d’expression. L’incarcération de notre confrère Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant de Jeune Afrique en RDC poursuivi pour un article publié fin août par notre rédaction, en est l’un des derniers signes les plus évidents.

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

boa bob boc bod boe" dir="ltr">Les mines artisanales doivent-elles entièrement disparaître en RDC ? Ceux qui, parmi les candidats, sont favorables à cette mesure insistent particulièrement sur les conséquences humanitaires et sociales qu’a cette forme d’extraction sur les populations. Une vision sociale que portent aussi les opposants à cette interdiction, mais au nom de la nécessité de maintenir des sources de revenus pour des populations fragiles, cette fois.

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Ebuteli Jeune Afrique Marie Toulemonde

Les ressources en hydrocarbures du sous-sol congolais aiguisent depuis plusieurs années les appétits des sociétés internationales avide d’exploiter ces richesses. Y compris lorsque les forages doivent se faire dans des espaces protégés, à l’image du parc national du Virunga, dans l’est du pays, dont certaines zones regorgent de pétrole. Faut-il, au nom du développement économique, permettre l’exploitation de ces ressources ? Sur cette question, les positions sont le plus souvent très tranchées.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires