Francis Ngannou et Joel Embiid, chouchous de Paul Biya
Francis Ngannou, boxeur et pratiquant d’arts martiaux mixtes (MMA), et le basketteur Joel Embiid, tous deux d’origine camerounaise, ont été élevés à la prestigieuse distinction de commandeur de l’ordre de la Valeur, par le président Paul Biya, le 21 novembre.
Le président camerounais, Paul Biya, a décidé, à travers un décret datant du 21 novembre, d’élever à titre exceptionnel Francis Ngannou, boxeur et pratiquant français d’origine camerounaise d’arts martiaux mixtes (MMA), et Joel Embiid, Franco-Américain d’origine camerounaise, pivot star des Sixers, au grade de commandeur de l’ordre de la Valeur.
La république reconnaissante
Cette distinction intervient après leurs impressionnantes performances sportives. Le basketteur, qui a néanmoins choisi de représenter les États-Unis aux prochains Jeux olympiques (JO) d’été à Paris (du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août) plutôt que son pays d’origine, a été désigné meilleur joueur de la ligue nord-américaine de la saison 2022-2023, devenant ainsi le deuxième Africain de l’histoire à obtenir ce titre.
Francis Ngannou a quant à lui conservé sa ceinture de champion du monde MMA des poids lourds en janvier 2022, contre Cyril Gane. Après son sacre en arts martiaux mixtes, il a en outre décidé de quitter l’Ultimate Fighting Championship (UFC) pour s’engager dans la boxe anglaise. Et, malgré sa défaite polémique par un point d’écart lors de son premier combat le 28 octobre face à Tyson Fury, il a intégré le top 10 des poids lourds dans sa nouvelle discipline. Porté par un rare engouement au Cameroun, le voilà désormais lancé à la conquête de la place de numéro un.
Promus eux aussi : Olivette Otele, Française d’origine camerounaise et historienne engagée, devenue en 2018 la première femme noire professeure d’histoire d’une université du Royaume-Uni, et John N. Nkengasong, virologue américain d’origine camerounaise. Celui qui aura coordonné la réponse continentale au Covid-19 occupe le poste de coordonnateur mondial de la lutte contre le Sida au sein de l’administration Biden, depuis 2022. Nanjip Nguepnang Rovi Cabrel, chanteur et humoriste camerounais, décédé le 15 juin dans un accident de voiture, a aussi été promu à titre posthume par Paul Biya, cette fois-ci dans l’ordre du Mérite camerounais.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...