De g. à dr., le roi Mohammed V, le prince héritier Hassan et Francisco Franco, à l’aéroport Barajas, près de Madrid, en avril 1956. © Keystone,France/Gamma-Rapho
De g. à dr., le roi Mohammed V, le prince héritier Hassan et Francisco Franco, à l’aéroport Barajas, près de Madrid, en avril 1956. © Keystone,France/Gamma-Rapho

« Opération Ouragan » : comment le Front Polisario a vu le jour au Sahara

Pour les combattants sahraouis de l’Armée de libération du Sud marocain, en lutte contre les troupes coloniales espagnoles et françaises, l’absence de soutien de la part des Forces armées royales (FAR) a été vécue comme un abandon.
FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 5 décembre 2023 Lecture : 7 minutes.

Un camp de réfugiés sahraouis à Tindouf, en Algérie.
Issu de la série

Entre le Maroc et l’Algérie, comment est né le Polisario

Cinquante ans après la fondation du mouvement séparatiste sahraoui, les circonstances de sa naissance demeurent largement méconnues. Histoire d’un malentendu aux conséquences incalculables.

Sommaire

ENTRE LE MAROC ET L’ALGÉRIE, COMMENT EST NÉ LE POLISARIO (1/3) –Comme le désert qui lui a fourni un décor et un enjeu, le conflit du Sahara n’est pas un phénomène aisément réductible. Dans cette affaire, on est d’un côté ou de l’autre. On parle nationalisme, lutte de libération, internationalisme, ou alors supercherie, manipulation et droits historiques, sans que personne sache réellement ce qu’en pense réellement le peuple sahraoui.

Et pourtant, comment prétendre trancher à coups de sabre dans cette dune friable et volatile, mal formée encore et dont chaque grain recouvre une histoire contradictoire ? En attendant la relation complète et équilibrée de ce conflit vieux de près d’un demi-siècle, il est possible aujourd’hui d’apporter un éclairage précis sur l’un des éléments les plus mal connus de sa gestation : la naissance, le 10 mai 1973, du Front Polisario.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même série

Un char espagnol à Laâyoune, le 5 novembre 1975. © AFP
Entre le Maroc et l’Algérie, comment est né le Polisario EP. 3

La blessure de Zemla : le massacre méconnu à l’origine du Polisario

El Ouali Mustapha Sayed, fondateur du Polisario. © DR
Entre le Maroc et l’Algérie, comment est né le Polisario EP. 4

Sahara occidental : El Ouali, un gâchis marocain