Bourse de Casablanca : feu vert pour l’OPA sur Sanlam Maroc

Plus de deux mois après sa suspension, la cotation de la filiale du géant africain de l’assurance reprend sur la place financière chérifienne. Deux milliards de dirhams sont en jeu.

Sanlam est classé dans le top 5 des assureurs au Maroc (5,9 milliards de dirhams en 2022, en hausse de 5,9 %). Ici, son siège à Casablanca. © DR

Sanlam est classé dans le top 5 des assureurs au Maroc (5,9 milliards de dirhams en 2022, en hausse de 5,9 %). Ici, son siège à Casablanca. © DR

Publié le 29 novembre 2023 Lecture : 2 minutes.

Le verdict est tombé le 27 novembre. Près de trois mois après le rapprochement entre le sud-africain Sanlam et l’allemand Allianz – lequel a donné naissance à SanlamAllianz –, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé dans un communiqué la recevabilité de l’offre publique d’achat sur les actions de Sanlam Maroc.

« Suite à cette opération, la joint-venture […], contrôlée conjointement par Sanlam Emerging Markets Proprietary Limited et Allianz Europe, a acquis indirectement 61,73 % du capital et des droits de vote de Sanlam Maroc, franchissant ainsi le seuil de 40 % du capital rendant obligatoire le dépôt d’une offre publique d’achat sur cette dernière », explique le communiqué du régulateur.

la suite après cette publicité

Plus de 1,5 million d’actions en jeu

Déposé le 8 septembre, le projet d’OPA porte ainsi sur 38,27 % du capital de Sanlam Maroc. Soit 1 575 607 actions, au prix de 1 320 dirhams chacune (ce qui représente 180 millions d’euros). Classé dans le top 5 des assureurs au Maroc (5,9 milliards de dirhams en 2022, en hausse de 5,9 %), Sanlam compte dans son tour de table – outre Sanlam Pan Africa Maroc (61,73 %) – Saïd Alj (22,78 %, à titre personnel et à travers ses sociétés Sanam et First Commercial Estate Company), le reste étant constitué de flottant (15,50 %).

« Compte tenu du caractère obligatoire de l’offre, aucun seuil de renonciation n’est envisagé par les initiateurs dans le cadre de l’offre. Sanlam Pan Africa Maroc s’engage de manière ferme et irrévocable à acquérir la totalité des actions apportées à l’offre », précise encore le communiqué de l’AMMC.

Pas de changement de stratégie

Racheté en 2018 au groupe Saham de Moulay Hafid Elalamy, Saham Assurance a été rebaptisé Sanlam Maroc en 2022. « C’est un changement qui s’inscrit vraiment dans la continuité, avec des équipes inchangées, toujours aussi engagées au service de nos assurés, et un ADN intact, résolument marocain, d’acteur innovant et proche de ses clients et partenaires. En même temps, c’est aussi un changement qui réaffirme notre appartenance à un grand groupe centenaire, qui dispose d’une expertise connue et reconnue à l’échelle continentale », expliquait le directeur général de l’entreprise, Yahia Chraibi, dans le rapport annuel de 2022.

Leader au Maroc dans le marché « non vie » avec 17,3 % de parts de marché, lequel représentait 29 milliards de dirhams en 2022, la filiale marocaine de SanlamAllianz ne compte pas changer de stratégie dans les années à venir. « C’est aussi l’avantage d’appartenir à un grand groupe très solide : malgré la difficulté, nos orientations stratégiques restent inchangées, car nous sommes convaincus de leur bien-fondé. Nous poursuivons donc notre recherche d’une croissance profitable, en continuant à améliorer la rentabilité sur chacune de nos branches, et nous avons toujours pour ambition d’être la compagnie marocaine de référence en matière de qualité de service et d’expérience client », espérait le directeur général dans le rapport cité précédemment.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Maroc : Moulay Hafid Elalamy négocie-t-il une entrée au capital de BOA ?

Contenus partenaires