Mandela passe une 10e journée à l’hôpital
Nelson Mandela était toujours hospitalisé à Pretoria, lundi 17 décembre, pour une dixième journée consécutive. Le premier président noir d’Afrique du Sud reprenait des forces après avoir été opéré pour retirer des calculs biliaires, une chirurgie qualifiée de succès par les autorités sud-africaines.
Nelson Mandela, 94 ans, a subi une endoscopie, samedi 15 décembre, pour lui retirer des calculs biliaires. Le héros national est hospitalisé depuis plus d’une semaine, alors qu’il avait d’abord été transféré au centre hospitalier de Pretoria le 8 décembre pour soigner une infection pulmonaire.
L’actuel chef de l’État, Jacob Zuma, a profité du coup d’envoi de la convention de son parti, le Congrès national africain (ANC), dimanche, pour lui rendre hommage. Zuma a entonné, de concert avec d’autres militants, un hymne à la gloire de Mandela, qui a longtemps présidé le parti.
« Il a été bien soigné, par une équipe médicale compétente », a soutenu le président, qui aspire à renouveler son mandat à la tête du parti à l’issue du congrès, qui prendra fin le 20 décembre. Le président sortant a également souhaité à M. Mandela un prompt rétablissement.
Silence
Le gouvernement sud-africain publiait quotidiennement, depuis une semaine, des communiqués de presse succincts pour tenir au courant la population sur l’état de santé de Madiba. Aucun communiqué n’a toutefois été diffusé dimanche, et le porte-parole du président Zuma, Mac Maharaj, n’a pu être joint.
Et alors que les médias sud-africains avaient offert pendant quelques jours une large couverture à l’hospitalisation du récipiendaire du Nobel de la paix, ils se sont depuis tournés vers le congrès de l’ANC, qui se déroule à Bloemfontein, dans le centre du pays.
Le séjour actuel de l’ancien président est le plus long depuis janvier 2011. Il avait alors passé deux jours à l’hôpital pour traiter une autre infection pulmonaire.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?