Trêve prolongée entre Israël et le Hamas

Trente Palestiniens ont été libérés contre dix otages du Hamas. Le secrétaire d’État américain est arrivé en Israël, il devrait également se rendre en Cisjordanie.

Une maison après un raid israélien dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 29 novembre 2023. © Zain JAAFAR / AFP

Une maison après un raid israélien dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 29 novembre 2023. © Zain JAAFAR / AFP

Publié le 30 novembre 2023 Lecture : 2 minutes.

La trêve entre Israël et le mouvement palestinien Hamas sera prolongée d’un jour jusqu’au 1er décembre, a confirmé le Qatar, alors qu’une pause humanitaire de six jours dans la bande de Gaza était sur le point de s’achever.

« Les parties palestinienne et israélienne sont convenues de prolonger la trêve humanitaire dans la bande de Gaza d’une journée supplémentaire », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari.

la suite après cette publicité

Le Hamas avait déjà annoncé la prolongation de la trêve d’un jour tandis que l’armée israélienne a indiqué que cette trêve continuait avec la poursuite des tractations.

Nouvelles libérations

Trente Palestiniens, dont 16 mineurs et 14 femmes, ont été libérés le 29 novembre en échange de 10 otages israéliens à Gaza dont cinq binationaux (un Néerlandais, trois Allemands, un Américain), a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

Deux citoyens russes et quatre citoyens thaïlandais ont été en outre libérés par le Hamas en dehors de l’accord et remis à la Croix-Rouge internationale, a ajouté le porte-parole. Le mouvement islamiste palestinien et Israël relâchent chaque jour une dizaine d’otages israéliens contre trois fois plus de prisonniers palestiniens.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé ce 30 novembre à Tel Aviv, en Israël, où il doit s’entretenir avec les dirigeants israéliens de la trêve avec le Hamas et de la poursuite de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

la suite après cette publicité

Il s’agit de la troisième visite au Proche-Orient de Blinken – et sa sixième en Israël – depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Il doit rencontrer le président israélien Isaac Herzog, puis le Premier ministre Benyamin Netanyahu à Jérusalem, ainsi que d’autres responsables israéliens. Il doit aussi se rendre en Cisjordanie occupée.

Poursuite de l’aide humanitaire

« Dans les prochains jours, nous serons focalisés sur la manière de faire ce que l’on peut pour prolonger la pause afin que nous puissions continuer à faire sortir plus d’otages et à faire entrer plus d’aide », avait-il déclaré le 29 novembre en marge d’une réunion de l’Otan à Bruxelles, soulignant que la trêve avait permis la libération d’otages aux mains du Hamas et l’entrée massive d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, assiégée par l’armée israélienne.

la suite après cette publicité

Toute prolongation de la trêve, négociée par l’intermédiaire du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte, « signifie plus d’otages qui rentrent chez eux et plus d’aide ». C’est « ce que nous voulons , et je crois que c’est aussi ce qu’Israël veut », a ajouté Antony Blinken lors d’une conférence de  presse.

Les États-Unis, tout en soutenant Israël et sa riposte face au Hamas, craignent qu’une reprise des combats et notamment dans le sud de la bande de Gaza ne se fasse au détriment des civils pris au piège du conflit comme cela s’est passé dans le nord. « Il ne faut pas que l’ampleur des déplacements qui ont eu lieu dans le nord se répète dans le sud » de Gaza, a déclaré un responsable américain sous couvert d’anonymat.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires