Kenya : cinq morts dans un attentat près d’une mosquée à Nairobi
Cinq personnes ont été tuées dans un attentat à la grenade perpetré vendredi soir près d’une mosquée de Nairobi, selon un nouveau bilan communiqué samedi matin par la police à l’AFP.
"Deux autres personnes sont décédées à l’hôpital, le bilan est désormais de cinq morts", a déclaré le chef de la police de Nairobi, Moses Nyakwama, au téléphone à l’AFP.
La police et la Croix Rouge avaient fait état de trois morts vendredi soir après le jet d’une grenade contre un groupe de fidèles sortant d’une mosquée du quartier à majorité somali de Eastleigh, à Nairobi. Six personnes étaient toujours hospitalisées samedi matin, selon M. Nyakwama.
"Nous avons envoyé des renforts de police sur place pour assurer la paix", a ajouté le chef de la police de Nairobi. La police avait déjà dû disperser vendredi soir des manifestants qui étaient descendu spontanèment dans la rue pour exprimer leur colère après ce nouvel attentat.
Dans ce même quartier d’Eastleigh, un attentat à la bombe, cachée au bord d’une route très fréquentée, près d’un supermarché, avait provoqué mercredi la mort d’une personne, en blessant grièvement une autre.
Islamistes shebab
Au moins 7 personnes avaient été tuées et plusieurs blessées en novembre par une attaque à la bombe contre un autobus dans le même quartier. Des affrontements avaient alors suivi entre des habitants d’origine somali et d’autres qui accusaient les premiers d’être responsables de la série d’attaques.
Depuis que son armée a rejoint les forces de l’Union africaine en Somalie, le Kenya est la cible d’une série d’attentats attribués aux islamistes somaliens shebab.
Ces attaques se sont accentuées depuis la prise par les forces de l’UA , en septembre, de la ville portuaire de Kismayo, bastion des shebab dans le sud de la Somalie. Les shebab n’ont jamais revendiqué ces attaques à la bombe.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...