L’économie béninoise passe à la vitesse supérieure

Porté par de grands chantiers, le renforcement des filières agroalimentaires et le développement des services, le Bénin est parti pour maintenir une croissance très robuste en 2024. Même si les crises politico-sécuritaires de ses voisins sahéliens risquent de freiner quelque peu sa dynamique.

Fabrication de vêtements made in Bénin dans l’une des usines de la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), à 45 kilomètres de Cotonou. © Stevy WALLACE/Présidence du Bénin

Fabrication de vêtements made in Bénin dans l’une des usines de la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), à 45 kilomètres de Cotonou. © Stevy WALLACE/Présidence du Bénin

YARA-RIZK_2024

Publié le 2 janvier 2024 Lecture : 6 minutes.

Vue aérienne du projet « Beyond Walls » de l’artiste franco-suisse Saype, à Ganvié, sur les bords du lac Nokoué, dans le sud du Bénin. © VALENTIN FLAURAUD / HANDOUT/EPA/MAXPPP.
Issu du dossier

Le Bénin en pleine poussée(s) de croissance

Dans une Afrique de l’Ouest marquée par une inflation et une instabilité politico-sécuritaire inédites, le pays tire son épingle du jeu et poursuit sa route bille en tête, avec une croissance moyenne de plus de 6,3 % ces trois dernières années. De quoi poursuivre les dépenses consacrées aux grands chantiers, à la sécurité, au social… À deux ans de la présidentielle, Jeune Afrique prend le pouls du pays.

Sommaire

Dans une conjoncture mondiale marquée par une succession de crises et par une spirale inflationniste, le Bénin se démarque par sa résilience économique. Il affiche une croissance de 5,5 % pour 2023, qui devrait se consolider à 6,3 % en 2024, selon les prévisions du FMI (voir « Repères » en fin d’article).

Ces chiffres, supérieurs à la moyenne régionale, résultent d’une politique économique ciblée

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

François Soudan, directeur de la rédaction. © Montage JA; Vincent fournier/JA

Au Bénin, Patrice Talon droit dans ses bottes

Patrice Talon, le président béninois, au palais de la Marina, à Cotonou, le 27 juillet 2022. © LUDOVIC MARIN/AFP

Au Bénin, Patrice Talon et le tabou de la succession