Un char espagnol à Laâyoune, le 5 novembre 1975. © AFP
Un char espagnol à Laâyoune, le 5 novembre 1975. © AFP

La blessure de Zemla : le massacre méconnu à l’origine du Polisario

Les membres du Front Polisario présentent souvent le mouvement Harakat Tahrir – dont le leader, Mohamed Bassiri, fut assassiné en 1970 – comme l’ancêtre du leur. Pourtant, ce groupe avait des revendications fort différentes et ne considérait aucunement l’indépendance comme sa priorité.
FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 6 décembre 2023 Lecture : 5 minutes.

Un camp de réfugiés sahraouis à Tindouf, en Algérie.
Issu de la série

Entre le Maroc et l’Algérie, comment est né le Polisario

Cinquante ans après la fondation du mouvement séparatiste sahraoui, les circonstances de sa naissance demeurent largement méconnues. Histoire d’un malentendu aux conséquences incalculables.

Sommaire

ENTRE LE MAROC ET L’ALGÉRIE, COMMENT EST NÉ LE POLISARIO (2/3) – Laâyoune, 17 juin 1970. À Zemla, quartier situé à la sortie de la ville, sur la route de Smara, deux mille Sahraouis se rassemblent dans une atmosphère de très grande tension. Ils exigent que le gouverneur général José Maria Perez de Lema Y Tejero vienne en personne prendre connaissance d’une pétition à laquelle ils ont tous souscrit.

En début d’après-midi, le gouverneur consent à se rendre sur place. Il se fait lire le texte et répond : « Je suis ici au Sahara, comme Franco avec les Espagnols, le capitaine d’un vaisseau pour le conduire dans le meilleur port. » Puis, après avoir donné l’ordre aux manifestants de se disperser, il regagne ses quartiers.

À 17 heures, alors que les Sahraouis, de plus en plus déterminés, campent à Zemla, une patrouille du Tercio, la police territoriale espagnole, intervient avec une extrême brutalité : balles contre pierres. Onze Sahraouis sont sommairement abattus. Dans la nuit qui suit le massacre, à 3 heures du matin, les forces de sécurité enlèvent chez lui le meneur, un certain Mohamed Sidi Ibrahim Bassiri. Nul ne le reverra jamais, on ne sait où est son corps. Ainsi s’achève l’épopée du mouvement anticolonial de la Harakat Tahrir, que l’historiographie du Polisario présente volontiers comme son propre ancêtre.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même série

De g. à dr., le roi Mohammed V, le prince héritier Hassan et Francisco Franco, à l’aéroport Barajas, près de Madrid, en avril 1956. © Keystone,France/Gamma-Rapho
Entre le Maroc et l’Algérie, comment est né le Polisario EP. 2

« Opération Ouragan » : comment le Front Polisario a vu le jour au Sahara

El Ouali Mustapha Sayed, fondateur du Polisario. © DR
Entre le Maroc et l’Algérie, comment est né le Polisario EP. 4

Sahara occidental : El Ouali, un gâchis marocain