Syrie : bombardements sur des localités proches de Damas

L’armée syrienne bombardait dimanche la proche région de Damas, où 51 personnes ont péri samedi, en particulier dans des combats qui ont permis aux insurgés de prendre une « grande partie » d’un aéroport militaire, selon des militants.

Photo fournie par l’agence Sana le 22 novembre d’un logement touché par un tir de mortier. © AFP

Photo fournie par l’agence Sana le 22 novembre d’un logement touché par un tir de mortier. © AFP

Publié le 25 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

Samedi, les violences ont fait au moins 85 morts à travers la Syrie, dont 16 soldats et 31 rebelles tués dans des combats à Damas et dans sa région, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui s’appuie sur un réseau de militants et de sources médicales civiles et militaires. Au cours de ces combats, les rebelles se sont emparés d’une "grande partie" de l’aéroport militaire de Marj el-Soltane, à 15 km à l’est de Damas, où ils ont détruit deux hélicoptères, selon la même source.

Une vidéo mise en ligne par des militants montre l’un de ces appareils détruit, tandis qu’un rebelle tire des roquettes en direction de l’aéroport, plusieurs incendies sont visibles. La Commission générale de la révolution syrienne (CGRS) et les Comités locaux de coordination (LCC), deux importants réseaux de militants en Syrie, ont fait état de nouveaux bombardements dimanche de l’artillerie du régime sur plusieurs localités proches de Damas.

la suite après cette publicité

Les rebelles ont installé leurs bases arrière dans les vergers entourant la capitale, où ils avaient enregistré des progrès pendant l’été mais dont ils ont été chassé ces dernières semaines.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires