Élections en Sierra Leone : les bureaux de vote ont ouvert

Les bureaux de vote ont ouvert samedi matin en Sierra Leone pour les élections générales – présidentielle, législatives, régionales et municipales – déterminantes pour la consolidation de la démocratie dix ans après la fin de la guerre civile, a constaté l’AFP.

Des observateurs testent leurs équipements à la veille des élections générales en 2009. © AFP

Des observateurs testent leurs équipements à la veille des élections générales en 2009. © AFP

Publié le 17 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

Des longues files d’attente s’étendaient devant les bureaux de vote dans la capitale Freetown et en province, les électeurs patientant depuis plusieurs heures, avant l’ouverture des opérations de vote peu après 07H00 (locales et GMT).

Dans la communauté de l’Eglise du Christ, dans le centre de Freetown, Joseph Lamin, un charpentier de 26 ans, a été le premier à déposer son bulletin dans l’urne.

la suite après cette publicité

"Je fais la queue depuis 23 heures (locales et GMT) hier soir et je suis très motivé par ces élections. Je vote pour qu’il y ait plus d’investissements au Sierra Leone et pour qu’un bon président soit élu", a-t-il expliqué.

A Kenema, la troisième ville du pays, les électeurs ont commencé à faire la queue à 3 heures du matin.

"On veut un bon chef pour donner du travail aux jeunes"

"Je suis vraiment enthousiaste, on veut un bon chef pour donner du travail aux jeunes", a déclaré Aminata Toure, 19 ans, qui votait pour la première fois.

la suite après cette publicité

Quelque 2,6 millions d’électeurs sont appelés à voter à ces élections générales. Pour la présidentielle, les deux principaux candidats sont le chef de l’Etat sortant, Ernest Koroma, 59 ans, donné favori, et l’ex-chef d’une junte militaire qui a dirigé le pays en 1996, Julius Maada Bio, 48 ans.

Malgré un important potentiel économique, avec des richesses minières notamment, la Sierra Leone demeure un des pays les plus pauvres du monde, dix ans après la fin de la longue guerre civile qui a ensanglanté le pays (1991 à 2002), faisant 120.000 morts.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires