En Côte d’Ivoire, la victoire d’un proche de Guillaume Soro confirmée à Ferkessédougou
Le maire sortant, l’indépendant Ouattara Kaweli, a finalement remporté les municipales – scrutin une première fois annulé en septembre –, selon des résultats rendus publics par la CEI le 5 décembre.
C’était la dernière commune dont les résultats étaient attendus depuis la reprise des élections le 2 décembre dernier, pour cause d’irrégularités. À Ferkessédougou, fief de Guillaume Soro, des incidents avaient éclaté à la fermeture des bureaux de vote et les locaux de la représentation locale de la Commission électorale indépendante (CEI) avait été incendiés. Ces violences ont retardé la publication des résultats.
D’après les scores rendus publics le 5 décembre par la CEI, c’est le maire sortant, Ouattara Kaweli, un proche de Guillaume Soro, qui arrive en tête avec 50,24 % des voix exprimées, contre 49,03 % pour son adversaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, le parti au pouvoir), Jacques Gneneyeri Silué.
Ouattara Kaweli confirme ainsi sa victoire face au député de la ville. À l’issue d’un premier scrutin qui s’était tenu le 2 septembre, il avait déjà été déclaré vainqueur par la CEI. Mais face à la contestation des résultats, le Conseil d’État avait décidé de la reprise des élections. Neuf communes et une région étaient concernées par ce nouveau scrutin qui s’est globalement déroulé dans le calme.
« Vérité des urnes »
Contacté par Jeune Afrique le 4 décembre, Kaweli s’est déclaré vainqueur – en se fondant sur les procès-verbaux des différents bureaux de vote de la commune. « La première fois, j’ai gagné. La seconde aussi. Nous voulons que la vérité des urnes éclate », avait-il confié.
Bien qu’indépendant, le maire de Ferkessédougou est un membre du mouvement Générations et peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro. En 2017, il avait été élu député de la localité sur la même liste que l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Ce dernier est récemment réapparu au Niger et au Burkina Faso après quatre années d’exil. Sous le coup de plusieurs condamnations de la justice ivoirienne, il a tout de même annoncé son intention d’être candidat à la présidentielle de 2025 dans sa biographie sur X (anciennement Twitter).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...