Washington renforce son soutien humanitaire à Gaza

Alors que l’armée israélienne continue son assaut sur la bande de Gaza, les États-Unis réaffirment l’obligation de protéger les civils.

L’administratrice de l’USAID, Samantha Power, rencontre des membres du Croissant Rouge égyptien Al-Arish, ville égyptienne proche du poste-frontière de Rafah, le 5 décembre 2023. © Ali Moustafa/Getty Images

L’administratrice de l’USAID, Samantha Power, rencontre des membres du Croissant Rouge égyptien Al-Arish, ville égyptienne proche du poste-frontière de Rafah, le 5 décembre 2023. © Ali Moustafa/Getty Images

Publié le 6 décembre 2023 Lecture : 2 minutes.

Les États-Unis vont apporter 21 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire à Gaza, a annoncé Samantha Power, l’administratrice de l’Agence américaine pour le développement et l’aide humanitaire (USAID), lors d’une visite à Al-Arish, ville égyptienne proche du poste-frontière de Rafah, via lequel l’aide internationale transite au compte-gouttes, avec le feu vert d’Israël.

L’ONU redoute une catastrophe humanitaire pour les civils, confinés dans un périmètre de plus en plus réduit dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, tandis que l’armée israélienne a étendu ses opérations au sol à l’ensemble du territoire.

la suite après cette publicité

Niveau d’aide nécessaire

« Les États-Unis, par l’intermédiaire d’USAID, vont fournir plus de 21 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire aux habitants de Gaza et de Cisjordanie touchés par le conflit en cours, qui a laissé environ 2,2 millions de personnes dans le besoin », a annoncé Samantha Power. Cette somme s’ajoute aux 100 millions de dollars d’aide humanitaire déjà annoncés par le président Joe Biden en octobre, a-t-elle précisé, selon un communiqué d’USAID.

« Les États-Unis continuent de travailler 24h/24 pour surmonter les obstacles diplomatiques et opérationnels à l’accès humanitaire », a assuré USAID affirmant que Washington cherche à « augmenter considérablement » l’aide pour « atteindre le niveau nécessaire ».

Protection des civils

« Au cours de la trêve des combats la semaine dernière, nous avons constaté des progrès importants et très attendus pour résoudre la grave crise humanitaire à Gaza », a déclaré Samantha Power. « Les États-Unis font maintenant tout ce qui est en leur pouvoir pour poursuivre dans cette voie », a-t-elle ajouté, en notant que « les niveaux d’aide atteints pendant la trêve doivent être le strict minimum de ce qui sera fourni à l’avenir ».

« Tandis que les opérations militaires d’Israël se poursuivent, les civils palestiniens doivent être protégés. Beaucoup trop de civils innocents ont été tués », a encore estimé Samantha Power, qui s’est entretenue avec le Croissant-Rouge égyptien et des responsables de l’ONU pour voir comment accélérer l’acheminement de l’aide à Gaza.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mosab Hassan Youssef salue le public après le discours qu’il a tenu lors du congrès annuel de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), le 1er mars 2015. © Cliff Owen/AP/SIPA

Mosab Hassan Youssef, petit prince du Hamas devenu espion israélien

Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président émirati, et Abdel Fattah al-Sissi, président égyptien, lors d’une réception officielle au palais d’Héliopolis, au Caire, le 12 avril 2023. © Abdulla Al Neyadi/UAE Presidential Court via REUTERS

À la veille des élections, les pays de Golfe à la rescousse du pouvoir égyptien

Contenus partenaires