Quand une Ougandaise de 70 ans donne naissance à des jumeaux

Une septuagénaire vient d’accoucher de jumeaux, à Kampala. Un exploit pour la clinique spécialisée dans la gestion de la fertilité. Un débat pour nombre d’observateurs.

 © Damien Glez

© Damien Glez

 © GLEZ

Publié le 6 décembre 2023 Lecture : 2 minutes.

L’horloge biologique ne semble pas aussi cruelle pour tout le monde. Alors que la fertilité des femmes est jugée déclinante bien avant la cinquantaine, et que les grossesses sont alors considérées à risque, une septuagénaire ougandaise, Safina Namukwaya, vient de donner naissance, par césarienne, à deux enfants.

Une mère « en bonne santé »

Dans la capitale, Kampala, le Women’s Hospital International and Fertility Center a annoncé, le 29 novembre, la venue au monde des jumeaux – une fille et un garçon –, ajoutant, sur Facebook, que « les bébés se portent bien ». Le porte-parole de l’établissement spécialisé précise que la mère, âgée de 70 ans, « est en bonne santé. Elle parle. Elle se promène ».

la suite après cette publicité

Au-delà de cette « réussite médicale », l’hôpital salue une victoire « de la force et de la résilience de l’esprit humain ». Habitante de Masaka, à environ 130 km au sud-ouest de Kampala, la principale intéressée a déclaré, à la télévision, qu’il n’était pas facile de porter des jumeaux, indiquant que la quasi-totalité de ses économies avaient été absorbées par cette quête de grossesse. Pour que l’exploit puisse être accompli, c’est d’ailleurs le médecin de la clinique qui aurait contribué à payer le voyage.

En 2019, plusieurs médias indiens avaient annoncé qu’une femme de 74 ans avait accouché de jumeaux, mais Safina Namukwaya pourrait être la femme la plus âgée d’Afrique à avoir enfanté – et non « la mère la plus âgée du continent », comme on le dit par abus de langage. En Inde comme en Ouganda, la nature s’est vu accorder un coup de pouce médical par le biais d’une fécondation in vitro (FIV), technique qui consiste à stimuler les ovaires, en laboratoire, avant de placer l’embryon dans l’utérus. La presse précise d’ailleurs que le géniteur des jumeaux a quitté sa partenaire bien avant l’accouchement…

Si la tendance mondiale est au recul progressif de l’âge moyen des accouchements – en raison de la lutte contre les grossesses précoces, de l’émancipation professionnelle des femmes ou de l’occidentalisation des modes de vie –, cet enfantement ultra-tardif suscite évidemment des débats. Certes, les FIV sont une source d’espoir, notamment pour les femmes peu (ou pas) fertiles. Mais Safina Namukwaya, elle, était déjà mère. Par ailleurs, la Banque mondiale situait, en 2021, l’espérance de vie des Ougandaises à 63 ans. L’histoire ne dit pas si le médecin qui a encouragé la grossesse s’est engagé à financer les études supérieures des jumeaux…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires