Soudan : la fièvre jaune a fait 32 morts au Darfour en octobre
Trente-deux personnes sont mortes de la fièvre jaune durant le mois d’octobre dans deux provinces du centre et du sud du Darfour, au Soudan, selon un communiqué du ministère de la Santé dont l’AFP s’est procuré une copie.
Trente-deux personnes sont mortes de la fièvre jaune durant le mois d’octobre dans deux provinces du centre et du sud du Darfour, au Soudan, selon un communiqué du ministère de la Santé dont l’AFP s’est procuré une copie.
« D’après les résultats des examens en laboratoire, des gens sont touchés par la fièvre jaune. Au total, 84 personnes sont concernées dans les deux provinces, parmi lesquelles 32 sont mortes », indique le ministère.
Une campagne de vacination est en préparation, précise le communiqué daté du 30 octobre. Le ministère de la Santé a déjà envoyé des poches de sang et des médicaments dans la région, et a mis en place un programme pour combattre les moustiques.
"Limiter rapidement la propagation"
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé dans un communiqué que « le ministère de la Santé fédéral, l’OMS et d’autres partenaires du domaine de la santé travaillent sur le terrain pour limiter rapidement la propagation de l’épidémie ».
Des échantillons ont été envoyés mercredi à un laboratoire sénégalais pour confirmer le diagnostic, une première étape avant le lancement d’une campagne de vaccination qui pourrait débuter début décembre, a précisé à l’AFP le représentant de l’OMS au Soudan, Anshu Banerjee. « Il n’y a jamais eu de campagne d’immunisation au Darfour » a-t-il indiqué.
« La plupart des gens qui ont été affectés sont des nomades », et l’épidémie pourrait être due aux pluies importantes et aux inondations au Darfour, où les moustiques se sont multipliés.
En 2005, une épidémie de fièvre jaune dans l’Etat du Kordofan-Sud avait fait 162 morts sur 604 cas diagnostiqués, en près de cinq mois.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue