Yémen : trois suspects d’Al-Qaïda tués par des drones

Trois membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués dimanche par des frappes de drone, vraisemblablement américains, dans le nord du Yémen, ont indiqué des sources tribales.

Un drone Predator de l’armée américaine. © AFP/Archives – Massoud Hossaini

Un drone Predator de l’armée américaine. © AFP/Archives – Massoud Hossaini

Publié le 28 octobre 2012 Lecture : 3 minutes.

Trois membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués dimanche par des frappes de drone, vraisemblablement américains, dans le nord du Yémen, ont indiqué des sources tribales. Il s’agit du premier raid de drone contre Al-Qaïda dans la province de Saada, bastion de la rébellion chiite zaïdite, connue sous le nom de Huthie. C’est aussi la quatrième frappe de drone au Yémen depuis début octobre et la deuxième en une semaine dans le pays.

"Trois membres d’Al-Qaïda ont été tués dans trois raids de drone, dans la province de Saada", a déclaré à l’AFP une source tribale, précisant que les frappes ont "visé Wadi Al Abou Jbara", une région située à 250 km au nord de Sanaa et connue pour être un fief du réseau extrémiste. Une autre source tribale, interrogée par l’AFP, a confirmé ce bilan qui est, selon elle, "provisoire" car les raids ont visé "trois sites différents" dans cette région de la province de Saada.

la suite après cette publicité

"Les Huthis se sont plaints ces trois ou quatre derniers mois que des drones américains survolent leur territoire", a indiqué cette source tribale. Mais, a-t-elle ajouté, "c’est la première fois qu’un drone américain mène des raids dans la province de Saada".

Le gouverneur de Saada, cheikh Farès Manaa, cité sur le site internet du ministère de la Défense, a confirmé que "trois membres d’Al-Qaïda avaient été tués dans un raid aérien" à Wadi Al Abou Jbara, ajoutant qu’il s’agissait de deux Saoudiens et d’un Yéménite. "Les deux Saoudiens avaient sur eux de l’argent destiné à Al-Qaïda pour financer des opérations terroristes" au Yémen, a-t-il indiqué. Il a ajouté qu’un chef local du réseau extrémiste, Omar Saleh al-Tiss, avait été blessé dans le raid, sans identifier les auteurs de la frappe.

"Marge d’erreur"

Le 21 octobre, quatre membres présumés d’Al-Qaïda, dont un chef local, avaient été tués dans la province de Marib, à l’est de Sanaa. Quatre jours auparavant, sept suspects d’Al-Qaïda avaient péri dans une frappe de drone contre une position du réseau près de Jaar, dans la province d’Abyane (sud).

la suite après cette publicité

Le 4 octobre, cinq membres présumés d’Al-Qaïda avaient été tués dans une attaque de drone qui avait pris pour cible deux voitures dans la province de Chabwa, dans le sud du Yémen. Les Etats-Unis, seuls à avoir des drones dans la région, ont mené au cours des derniers mois des raids ciblés contre Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), dans le sud et l’est du Yémen.

Fin septembre, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi avait reconnu l’importance du soutien militaire américain dans "l’utilisation des drones, qui permettent de viser une cible sans marge d’erreur". Al-Qaïda a profité de l’affaiblissement du pouvoir central lors de l’insurrection populaire qui a abouti au départ du président Ali Abdallah Saleh pour renforcer son emprise dans l’est et le sud du pays.

la suite après cette publicité

Délogé en juin de l’un de ses bastions, la province d’Abyane, le réseau s’est depuis replié notamment dans des zones montagneuses, multipliant les attentats contre les responsables locaux, notamment les officiers des services de sécurité. Les rebelles zaïdites s’étaient soulevés en 2004 contre le pouvoir Saleh, s’estimant marginalisés sur les plans politique, social et religieux. Les combats avec l’armée ont fait des milliers de morts avant un cessez-le-feu en février 2010.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires