L’ex-Premier ministre de Centrafrique dément avoir transporté de la viande de singe

L’ex-Premier ministre centrafricain Martin Ziguélé a démenti vendredi « formellement » avoir transporté du singe dans ses bagages comme l’en accusent les douanes françaises qui ont saisi jeudi toute sa cargaison de viande séchée lors d’un contrôle à l’aéroport parisien de Roissy.

L’ancien Premier ministre centrafricain Martin Ziguélé. © D.R.

L’ancien Premier ministre centrafricain Martin Ziguélé. © D.R.

Publié le 27 octobre 2012 Lecture : 2 minutes.

L’ex-Premier ministre centrafricain Martin Ziguélé a démenti vendredi "formellement" avoir transporté du singe dans ses bagages comme l’en accusent les douanes françaises qui ont saisi jeudi toute sa cargaison de viande séchée lors d’un contrôle à l’aéroport parisien de Roissy.

"Je n’ai jamais transporté de singe. J’avais trois valises dont une avec de la viande de boeuf séchée, du poisson de rivière et quatre morceaux d’antilope. Les douaniers m’ont dit qu’il n’y avait pas de problème pour le poisson et le boeuf mais que pour l’antilope il s’agissait de gibier et que c’était donc interdit", a affirmé à l’AFP l’ancien Premier ministre centrafricain (2001-2003) et figure de l’opposition.

la suite après cette publicité

"Je n’ai payé aucune amende et je n’ai effectué aucune transaction. La viande a été confisquée et sur le récépissé, il n’y aucune mention de +singe+", a précisé M. Ziguélé, candidat malheureux contre François Bozizé à l’élection présidentielle en 2005 et 2011, depuis Toulouse où il assisté au congrès du Parti socialiste français.

La plupart des passagers du vol Air France de jeudi en provenance de Bangui ont été contrôlés, selon M. Ziguélé. Quelque 600 kg de viande de brousse ont été saisis jeudi lors d’un contrôle de l’avion de Bangui, selon une source judiciaire. Cette source a assuré que M. Ziguélé a été contrôlé avec "11,8 kilos de viande de brousse, principalement du singe" et "qu’il a fait l’objet d’une transaction douanière" c’est-à-dire qu’il a dû s’acquitter d’une amende. Les douanes de Roissy n’avaient pas souhaité confirmer l’information.

Le contrôle a été réalisé dans le cadre d’une vaste opération menée depuis lundi à l’aéroport Roissy. Elle vise particulièrement le commerce et le transport illégal d’espèces protégées par la convention de Washington (CITES).

Leur importation comporte des risques sanitaires puisque ces denrées sont susceptibles d’introduire sur le territoire des maladies mais aussi des insectes. Le singe notamment peut être un réservoir de maladies graves transmissibles à l’homme. Beaucoup d’Africains se rendant en France transportent de la viande de brousse ou du poisson pour leur consommation personnelle ou pour leur famille.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires