Au Maroc, une association antiraciste dans le viseur des milieux nationalistes
Depuis qu’il a diffusé le témoignage d’un Subsaharien sur le tabou des relations mixtes et appelé à réformer la politique migratoire, le Gadem, une association de défense des migrants, est la cible d’une violente campagne de harcèlement.
« Mes frères et mes sœurs marocains, c’est le début de la fin. » Ainsi débute l’une des plus récentes vidéos de l’influenceur Bassem Braiki. Se filmant depuis le domicile de ses parents, à Vénissieux, ce Franco-Tunisien suivi par plus de 376 000 abonnés sur YouTube enchaîne : « Il y a une association, faut l’anéantir. C’est une association qui pousse les Marocaines à se métisser avec les Subsahariens. Deuxièmement, les frères, ils vont dans des facultés et ils prêchent le christianisme. »
Quelle est cette association, dont il ne se souvient même pas du nom, mais qu’il n’hésite pas à décrire comme « rempli de fils de p… » ? Le Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (Gadem), fondé en 2006 par des chercheurs et militants marocains, et basé dans le quartier d’Agdal, à Rabat.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...