Au Maroc, une association antiraciste dans le viseur des milieux nationalistes

Depuis qu’il a diffusé le témoignage d’un Subsaharien sur le tabou des relations mixtes et appelé à réformer la politique migratoire, le Gadem, une association de défense des migrants, est la cible d’une violente campagne de harcèlement.

Un migrant subsaharien faisant la queue devant la préfecture de Rabat. © FADEL SENNA / AFP

Un migrant subsaharien faisant la queue devant la préfecture de Rabat. © FADEL SENNA / AFP

RYM-BOUSMID_2024

Publié le 8 décembre 2023 Lecture : 6 minutes.

« Mes frères et mes sœurs marocains, c’est le début de la fin. » Ainsi débute l’une des plus récentes vidéos de l’influenceur Bassem Braiki. Se filmant depuis le domicile de ses parents, à Vénissieux, ce Franco-Tunisien suivi par plus de 376 000 abonnés sur YouTube enchaîne : « Il y a une association, faut l’anéantir. C’est une association qui pousse les Marocaines à se métisser avec les Subsahariens. Deuxièmement, les frères, ils vont dans des facultés et ils prêchent le christianisme. » 

Quelle est cette association, dont il ne se souvient même pas du nom, mais qu’il n’hésite pas à décrire comme « rempli de fils de p… » ? Le Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (Gadem), fondé en 2006 par des chercheurs et militants marocains, et basé dans le quartier d’Agdal, à Rabat.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires