En Sierra Leone, Ernest Bai Koroma assigné à résidence

L’ex-président, soupçonné par le gouvernement d’être mêlé à la tentative de coup d’État du 26 novembre, ne pourra quitter sa propriété d’ici à la reprise de son interrogatoire, lundi 11 décembre.

L’ex-président Ernest Bai Koroma, à Abuja, le 27 février 2023. © Michele Spatari / AFP

L’ex-président Ernest Bai Koroma, à Abuja, le 27 février 2023. © Michele Spatari / AFP

Publié le 10 décembre 2023 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement sierra-léonais a annoncé que l’ex-président Ernest Bai Koroma avait été placé samedi 9 décembre sous un régime s’assimilant à l’assignation à résidence après une deuxième journée d’interrogatoire sur les évènements du 26 novembre, qualifiés de tentative de coup d’État par les autorités.

Le bureau de l’ancien président a cependant assuré qu’il n’avait pas été placé en résidence surveillée.

la suite après cette publicité

Visites limitées

Le ministre de l’Information Chernor Bah a indiqué sur X (ex-Twitter) qu’Ernest Bai Koroma avait à nouveau été entendu [le 9 décembre], puis laissé en liberté « à condition qu’il reste dans les limites de sa propriété [à Freetown] et qu’il reçoive un nombre limité d’invités (trois membres de sa famille et trois membres de son parti) ».

L’ancien président ne pourra pas sortir de chez lui « sans la permission expresse de l’inspecteur général de la police », jusqu’à ce qu’il retourne à la police lundi pour la suite de son interrogatoire, a dit le ministre.

Dans un communiqué publié par les services d’Ernest Bai Koroma, l’un de ses avocats dément qu’il ait été placé en résidence surveillée. Il assure que la sécurité a été renforcée autour de chez lui et les visites restreintes par souci de « la sécurité d’État » et pour sa propre sécurité.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un soldat de la police militaire sierra-léonaise le long d’une route déserte à Freetown, le 26 novembre 2023. © Photo by Saidu BAH / AFP

En Sierra Leone, la situation se stabilise, selon Julius Maada Bio

Contenus partenaires