Nigeria : manifestation monstre à Kano contre le film « Innocence of Muslims »

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans le calme samedi à Kano, la plus grande ville du nord musulman du Nigeria, pour protester contre le film anti-islam produit aux Etats-Unis, selon un journaliste de l’AFP.

Un manifestant revêtu d’un costume de squelette, piétine un drapeau américain le 22 septembre. © Aminu Abuabakar/AFP

Un manifestant revêtu d’un costume de squelette, piétine un drapeau américain le 22 septembre. © Aminu Abuabakar/AFP

Publié le 22 septembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Cette vidéo a suscité une vague de protestations dans l’ensemble du monde musulman et en Europe. Selon le journaliste de l’AFP, le cortège s’étendait sur plusieurs kilomètres de cette métropole du nord du pays, et des manifestants criaient "Mort à l’Amérique, mort à Israël et mort aux ennemis de l’islam".

La manifestation était organisée par le Mouvement islamique du Nigeria, un groupe pro-iranien chiite, actif au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, depuis la fin des années 70.

la suite après cette publicité

"Nous sommes ici aujourd’hui pour exprimer notre colère et notre désapprobation contre ce film blasphématoire", a déclaré Mohammed Turi, un des dirigeants de la manifestation et un membre de ce mouvement qui avait organisé une manifestation similaire cette semaine dans la ville de Zaria (Nord).

Cette manifestation "est aussi organisée pour appeler le gouvernement des Etats-Unis à stopper d’autres blasphèmes contre l’islam", a-t-il ajouté.

Photos de Barack Obama

Les protestataires portaient des photos du président américain Barack Obama, ainsi que des drapeaux américains et israéliens, dans leur marche vers le palais de l’émir de Kano, chef spirituel de cette cité de près de 4,5 millions d’habitants.

la suite après cette publicité

D’autres manifestants agitaient des drapeaux iraniens, selon le journaliste de l’AFP. M. Turi s’est adressé à la foule devant la mosquée centrale de Kano, située à côté du palais de l’émir, avant que la manifestation ne se disperse sans incidents.

la suite après cette publicité

Des dizaines de milliers de personnes manifestent le 22 septembre 2012 à Kano, contre le film anti-islam produit aux Etats-Unis.

© AFP

"Nous sommes peinés par cette insulte délibérée faite à notre religion sous prétexte de liberté d’expression", a-t-il déclaré aux manifestants.

M. Turi a également appelé le gouvernement nigérian à condamner publiquement le film et déclaré que tout lien avec Israël devait être rompu.

Des forces de sécurité étaient déployées autour de la ville. Le film "L’Innocence des musulmans" a suscité une vague de violence anti-américaine à travers le monde musulman, avec des manifestations dans plus de vingt pays.

3 000 morts en 2002

Plusieurs milliers de Nigérians musulmans avaient manifesté jeudi à Zaria (nord) et brûlé des drapeaux américains et israéliens pour protester contre le film.

La semaine dernière, des manifestations contre le film se sont déjà produites au Nigeria dans les villes de Jos (centre), Katsina et Sokoto (nord), sans incident notable.

Pays le plus peuplé et premier producteur de pétrole d’Afrique, le Nigeria est divisé entre un nord majoritairement musulman et un sud à dominante chrétienne. Les tensions religieuses ont souvent entraîné des violences meurtrières.

En 2002, un article de presse jugé blasphématoire pour les musulmans avait été l’une des causes d’émeutes qui avaient fait 3.000 morts dans la ville de Kaduna (nord).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires