Mohammed VI-MBZ : une alliance indéfectible
Bien que le Maroc et les Émirats arabes unis aient une politique étrangère et des priorités différentes, leurs relations se traduisent par un soutien mutuel sur divers fronts. Comme l’a confirmé la toute récente visite de Mohammed VI à Abou Dhabi.
Il y a d’abord la symbolique. Une visite officielle de Mohammed VI à Abou Dhabi le 4 décembre, plus d’un an après l’accession de Mohammed Ben Zayed (MBZ) à la présidence de la fédération. Les deux chefs d’État se connaissent bien et perpétuent l’amitié qui liait leurs défunts pères, Hassan II et Zayed Ben Sultan. Pour mémoire, le Maroc a été l’un des premiers soutiens à l’indépendance émiratie en 1971. Depuis, l’axe Maroc-Émirats arabes unis (EAU) a connu un développement croissant dans tous les domaines.
Lors de la visite de Mohammed VI, un pacte bilatéral a été scellé entre les deux monarques. À la clé, une « Déclaration pour un partenariat innovant, renouvelé et solide » ouverte sur une perspective stratégique à long terme. Divers domaines de coopération économique, commerciale et d’investissement sont ainsi renforcés.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema