Niger : une église saccagée lors d’une manifestation contre le film anti-islam

La plus importante église catholique de Zinder, la deuxième ville du Niger, a été « totalement saccagée » vendredi par des manifestants islamistes qui protestaient contre un film dénigrant l’islam, a indiqué dimanche à l’AFP un journaliste local.

Des catholiques assistent à une messe. © AFP

Des catholiques assistent à une messe. © AFP

Publié le 16 septembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Le Conseil islamique du Niger, plus haute institution religieuse du pays, a "condamné avec force" dimanche le film islamophobe qui a embrasé le monde musulman, tout en lançant un appel pour que les églises ne subissent pas de destructions.

"Après la prière de vendredi, plusieurs centaines de manifestants ont défoncé la porte de la cathédrale qu’ils ont totalement saccagée avant de mettre le feu à toute la documentation et de briser la statue de la vierge Marie", a indiqué à l’AFP le correspondant d’une radio locale à Zinder.

la suite après cette publicité

L’Eglise catholique au Niger, pays musulman à plus de 90%, a confirmé cette attaque. Les assaillants criaient "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), selon le témoignage du père Leo, prêtre de cette paroisse.

D’autres manifestants islamistes ont brûlé des drapeaux américain et anglais devant le palais du sultan, chef coutumier et religieux de Zinder, située près du Nigeria.

Un policier a été blessé lors d’affrontements avec les manifestants dont une "dizaine" a été interpellée, a précisé le journaliste.

"Plusieurs responsables chrétiens sont actuellement gardés par les forces de l’ordre pour assurer leur sécurité", a-t-il indiqué.

la suite après cette publicité

Les forces de l’ordre ont été également déployées pour assurer la sécurité des églises de la ville contre d’éventuels assauts islamistes, a-t-il souligné.

D’autres manifestations plus pacifiques ont été organisées vendredi et samedi dans certaines localités de la région, selon lui.

la suite après cette publicité

"La tension est retombée dimanche, mais ce n’est qu’un calme précaire", a-t-il jugé.

Le Conseil islamique du Niger a "condamné avec force ce film qui s’attaque sauvagement à l’islam et qui insulte notre prophète Mohamed", dans un communiqué lu dimanche à la radio et télévision publiques.

"Ce film est un crime historique"

"En réalité, ce film est un crime historique préparé par les ennemis de l’islam et constitue un appel clair à la création de graves problèmes entre les nations", s’est indigné le Conseil.

L’institution a également "condamné les attaques et les tueries" de diplomates et ambassades occidentales, "qui n’ont aucune responsabilité concernant ce film".

Il a aussi lancé "un appel" aux musulmans du Niger "à éviter la destruction des églises" dans le pays, en rappelant que "l’islam est une religion de paix et de tolérance".

Le Niger est voisin du Nigeria, où sévit la secte islamiste Boko Haram et du Mali dont le nord est occupé par des islamistes qui ont commencé à appliquer la charia (loi islamique) avec leurs alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Des dizaines de milliers de musulmans ont manifesté dans le monde pour dénoncer "Innocence of Muslims" (l’innocence des musulmans), un film dénigrant l’islam.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires