« Africa Business+ » dévoile son tableau de bord inédit sur les métaux critiques africains

Fruit d’une étude conjointe du cabinet EY et d’Africa Business+, « Critical Minerals: The Pivotal Outlook » propose de naviguer à travers les actifs miniers majeurs liés aux métaux critiques.

Dans une usine de flottaison de la mine de lithium Sabi Star de Max Mind Zimbabwe à Buhera, le 31 août 2023. © Shaun Jusa/XINHUA/REA

Dans une usine de flottaison de la mine de lithium Sabi Star de Max Mind Zimbabwe à Buhera, le 31 août 2023. © Shaun Jusa/XINHUA/REA

Publié le 14 décembre 2023 Lecture : 2 minutes.

C’est le grand thème du moment dans le secteur des mines en Afrique : les métaux critiques. Avec 85 % des réserves mondiales de manganèse, 80 % de celles du platine et 47 % de celles du cobalt, le continent concentre l’attention des investisseurs et de nombreux projets en cours d’exploration, d’élaboration ou de développement.

Pour y voir plus clair, le cabinet de conseil EY et Africa Business+ – le quotidien d’informations économiques premium de Jeune Afrique Media Group –, ont décidé de joindre leurs forces pour réaliser un outil inédit baptisé « Critical Minerals : The Pivotal Outlook ».

la suite après cette publicité

Six indicateurs

Publié le 11 décembre au terme de plusieurs mois de recherches, ils ont recensé 254 projets dans 27 pays africains, qui forment la base d’un tableau de bord unique composé d’une carte interactive, d’un tableau et de nombreux graphiques interconnectés et dynamiques.

Cet outil permet d’appréhender les actifs miniers les plus importants du continent parmi huit minéraux stratégiques à la transition énergétique : la bauxite, le cobalt, le cuivre, le graphite, le lithium, le manganèse, le nickel et le platine.

Six indicateurs documentent chacun des actifs : le statut actuel (exploration, développement, production…), la date d’entrée en service, les sociétés contrôlant l’actionnariat et leur nationalité, si l’opérateur recherche ou non de nouveaux investisseurs, et même la présence – le cas échéant – d’une source d’énergie à proximité.

Lithium et graphite en pointe

Dans cette étude, on apprend notamment que plus de la moitié (59 %) des projets dans les métaux critiques en Afrique sont concentrés dans trois pays : l’Afrique du Sud, la RDC et la Zambie avec respectivement 30 %, 19 % et 10 % des projets. De nouveaux entrants font toutefois leur apparition au Burkina Faso ou au Togo avec des projets de développement en cours dans le manganèse, ou encore en Angola (cuivre) ou en Ouganda (lithium, graphite).

la suite après cette publicité

Bien que les trois-quarts des capitaux investis jusqu’ici l’ont été au bénéfice du trio cobalt/cuivre/nickel, une dynamique forte émerge autour de minéraux plus originaux comme le lithium et le graphite : 34 % des projets actuellement en phase d’exploration ou d’études concernent ces deux métaux.

Les promoteurs de ce nouvel outil qui cible aussi bien les gouvernements, les investisseurs, les juridictions minières que les acteurs de la chaîne de valeur des mines, promettent une mise à jour régulière.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires