Créatrices, artistes, femmes d’affaires… Les visages de la mode africaine de demain
Selly Raby Kane, Tolu Coker, Shamyra Moodley, Mina Binebine… Qu’elles soient créatrices ou entrepreneuses, ce sont elles qui façonnent le futur de la mode africaine. Galerie de portraits en infographies.
Publié le 22 décembre 2023 Lecture : 1 minute.
Créatrices de mode, elles sont aussi femmes d’affaires et artistes. Elles ont à cœur d’utiliser des matériaux durables ou recyclés, et veulent conjuguer tradition et modernité. Des fashion weeks de Lagos à celles de Londres, ces designeuses africaines amorcent, à leur manière, une nouvelle ère sur le continent et au-delà. Celle d’une « mode durable » africaine, libre, où toute culture est inspiration – celle où l’on crée les infrastructures nécessaires au développement de cette industrie. « Il est temps que les créateurs africains soient perçus de manière distincte. Ce n’est pas le tissu traditionnel utilisé qui compte, mais la créativité », souligne Adwoa Owusuaa Bobie, sociologue ghanéenne spécialisée dans les industries créatives en Afrique.
30 milliards d’euros
Parmi ces femmes qui ouvrent la voie, Sophie Zinga, à qui l’on doit le centre de formation interdisciplinaire Dakar Design Hub, ou Maryse Mbonyumutwa, à l’origine de la marque panafricaine Asantii, dont l’usine, Pink Mango, est implantée au Rwanda depuis 2019.
« Il y a un vrai besoin, pas seulement financier, d’améliorer la chaîne de production de la mode en Afrique. Les créateurs ont besoin de structure pour travailler », observe Adwoa Owusuaa Bobie, dont les travaux ont nourri le dernier rapport de l’Unesco. Un document qui dresse une feuille de route en vue d’exploiter tout le potentiel créatif et économique de la mode sur le continent. Avec un marché de près de 30 milliards d’euros en Afrique subsaharienne, le secteur a encore de beaux jours devant lui.