Tunisie : l’italien Recordati s’offre 67% d’Opalia Pharma
Le groupe pharmaceutique italien Recordati, qui souhaite se développer sur les marchés émergents, a finalisé la reprise de 67% du capital d’Opalia Pharma. Il souhaite reprendre 23% supplémentaires.
Annoncée en juillet dernier, l’acquisition d’Opalia Pharma par Recordati avance à grands pas. Le groupe pharmaceurique italien, qui entend acheter 90% du capital du laboratoire tunisien, dont le siège est à l’Ariana, dans la banlieue de Tunis, a annoncé le 31 octobre avoir finalisé la reprise de 67% des parts. L’opération se fait sur la base d’une valeur d’entreprise de 80 millions de dinars (environ 37 millions d’euros). Le capital-investisseur Abraaj, qui avait investi (via le fonds Al Kantara) en 2009 dans Opalia, fait partie des cédants. Les 23% supplémentaires que souhaite reprendre Recordati devraient changer de mains dans les prochains mois.
Pays émergents
Fondée en 1998 par Alya El Hedda, Opalia Pharma est le huitième laboratoire sur le marché pharmaceutique tunisien et la troisième plus grande société pharmaceutique locale. Elle commercialise des médicaments génériques de marque en dermatologie et dans les domaines des thérapeutiques gastro-intestinales et respiratoires. La société emploie 322 personnes et ses ventes devraient atteindre 40 millions de dinars (environ 18,5 millions d’euros) en 2013. Alya El Hedda restera aux commandes de l’entreprise, dont les ventes ont été multipliées par 2,5 depuis 2009, selon Abraaj.
« L’acquisition d’ Opalia Pharma est une nouvelle étape dans notre stratégie visant à accroître nos activités dans les marchés émergents », a déclaré Giovanni Recordati. Basée à Milan et contrôlée majoritairement par la famille Recordati (la société est également côtée en Bourse), Recordati a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 828,3 millions d’euros. Pour l’essentiel dans l’Union européenne et en Russie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...