Guerre à Gaza : un haut responsable américain à Tel-Aviv

Tandis que le chef du gouvernement israélien recevait Jake Sullivan, son ministre de la Défense Yoav Gallant a prévenu que la guerre à Gaza « durera plus que quelques mois ».

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, à la Maison Blanche, le 4 décembre 2023. © Mandel NGAN / AFP

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, à la Maison Blanche, le 4 décembre 2023. © Mandel NGAN / AFP

Publié le 15 décembre 2023 Lecture : 1 minute.

Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan est arrivé le 14 décembre en Israël, où il a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour discuter de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Avant ce déplacement, M. Sullivan avait déclaré au quotidien américain Wall Street Journal qu’il discuterait d’un calendrier pour mettre fin à la guerre et exhorterait les responsables israéliens à passer à « une phase différente du type d’opérations de haute intensité que l’on voit aujourd’hui ».

la suite après cette publicité

« Nous vaincrons »

Mais le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a prévenu que la guerre à Gaza « durera plus que quelques mois ». « Le Hamas est une organisation terroriste qui s’est construite au cours d’une décennie pour combattre Israël et qui a mis en place des infrastructures souterraines et aériennes qu’il n’est pas facile de détruire. Cela prendra du temps – plus que quelques mois – mais nous vaincrons et nous détruirons » le Hamas, a-t-il déclaré.

Les États-Unis, alliés d’Israël et contributeur majeur au financement de son armée, ont opposé la semaine dernière leur veto à une résolution des Nations unies appelant à un cessez-le-feu.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires