Congo : 1ère agence commerciale à Paris pour ECAir
La compagnie aérienne Equatorial Congo Airlines (ECAir), a ouvert une agence commerciale à Paris. Un an après la première liaison Brazzavile-Paris, ECair compte faire de cette agence le vaisseau amiral de la compagnie à l’international.
C’est dans le XIIe arrondissement de Paris, au 63 bis, avenue Ledru Rollin, que Equatorial Congo Airlines (ECAir) a installé son agence commerciale, inaugurée mi octobre 2013. Deux ans après sa création et un an après la réalisation de la première laison Brazzaville-Paris, la compagnie aérienne, détenue à 100% par l’État du Congo (directement ou à travers des sociétés publiques), espère faire de cette agence à Paris, l’instrument de sa « conquête de l’Europe » a indiqué Fatima Beyina-Moussa, directeur général d’ECAir durant le cocktail organisé après l’inauguration de l’agence.
Lire aussi :
Congo-Brazzaville : ECAir veut être rentable dans trois ans
Dossier transport aérien : Les flottes africaines décollent
Air France se renforce en Afrique centrale
Camair-Co en quête d’un second souffle
Chemin parcouru
L’ouverture de cette agence a été l’occasion, pour la direction d’ECAir, de revenir sur le chemin parcouru et de réaffirmer ses ambitions pour les prochaines années. Aussi, Jean-Louis Osso, président du Conseil d’administration de la compagnie, est revenu sur les étapes franchies depuis le premier vol Brazzaville-Pointe Noire, réalisé en septembre 2011. « ECAir assure désormais une liaison directe entre Brazzaville et Paris, à raison de trois vols par semaine, ainsi qu’une liaison hebdomadaire directe entre Pointe Noire et Paris » a-t-il tenu à rappeler. La compagnie dessert également Cotonou au Bénin et Douala au Cameroun, à raison de trois vols hebdomadaires.
Liste noire
Pour desservir Paris, ECAir doit toutefois avoir recours à une flotte aérienne gérée par l’opérateur Privat Air, basé à Genève. En effet, la République du Congo figure sur la liste noire de la Commission européenne, aussi les appareils des compagnies aériennes immatriculées dans le pays ne peuvent circuler dans l’Union Européenne.
Interrogé sur ce point, Jean-Louis Osso, également conseiller du président Denis Sassou Nguesso pour les transports et l’aviation civile, s’est montré confiant : « Le pays est en voie de sortir de cette liste. Nous faisons tout pour cela. » Cette situation ne semble pas inquiéter la direction d’ECAir qui s’est fixé un objectif en 2014 : aller à Dubaï.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan