Inondations au Niger : arrivée du premier vol d’aide humanitaire, envoyé par l’Irlande

Un premier vol d’aide humanitaire, en provenance d’Irlande, est arrivé dimanche au Niger pour secourir les personnes sinistrées par les graves inondations qui ont fait au moins 44 morts depuis juillet.

Des habitants de Niamey évacuent leurs maisons, le 19 août 2012 après des inondations. © AFP

Des habitants de Niamey évacuent leurs maisons, le 19 août 2012 après des inondations. © AFP

Publié le 26 août 2012 Lecture : 1 minute.

Arrivé à Niamey, "l’avion transporte plus de 35 tonnes de tentes, de moustiquaires, de jerricanes et de couvertures", a indiqué à la presse Abdou Labo, le ministre nigérien de l’Intérieur, qui a remercié l’Irlande pour son aide.

"Il s’agit du premier vol d’aide humanitaire, d’autres vont suivre", a affirmé la représentante du Programme alimentaire mondial (PAM) au Niger, Denise Brown.

la suite après cette publicité

L’aide a été acheminée à bord d’un cargo affrété par le PAM, elle est destinée en priorité aux sinistrés de la région de Dosso (sud), la plus touchée par les inondations, selon l’agence onusienne.

Environ 340 000 sinistrés

Les inondations ont tué au moins 44 personnes selon l’ONU, et fait plus de 340.000 sinistrés selon Niamey. "Il semble que le bilan se soit alourdi, nous devons être à 56 ou 58 morts, mais cela reste à confirmer", a déclaré à l’AFP un officiel nigérien.

Le Niger a lancé cette semaine un appel à l’aide internationale en faveur des sinistrés des inondations, causées par de fortes pluies depuis juillet dans le pays et une récente crue exceptionnelle du fleuve Niger à Niamey.

la suite après cette publicité

Le gouvernement, qui a aussi appelé les Nigériens à la solidarité, a organisé samedi soir un téléthon à Niamey, mais le montant de la somme amassée n’a pas encore été communiqué.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires