Libye : démission du ministre de l’Intérieur Fawzi Abdelali
Le ministre de l’Intérieur libyen Fawzi Abdelali a présenté dimanche sa démission pour protester contre les critiques sur le rendement des forces de sécurité après la recrudescence des violences en Libye, a indiqué un responsable de son bureau.
"Il a présenté sa démission au chef du gouvernement pour protester contre les critiques des membres du Congrès (général national, CGN) et pour défendre les révolutionnaires", les ex-rebelles qui forment le principal des services de sécurité, a déclaré à l’AFP ce responsable sous couvert de l’anonymat.
Dimanche, les membres du CGN, plus haute instance politique en Libye issue issu des élections générales du 7 juillet, ont pointé du doigt les membres de la Haute Commission de sécurité (HCS) accusés de laxisme, voire d’implication notamment dans la destruction de mausolées musulmans dans plusieurs villes.
Les services de sécurité sont sous le feux des critiques depuis le double attentat à la voiture piégée qui avait fait deux morts le jour de la fête musulmane d’Aïd el-Fitr, il y a une semaine à Tripoli.
La HCS est formée par les ex-rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Ils avaient pris en charge la sécurité dans le pays après la chute du régime Kadhafiste, avant d’intégrer les forces du ministère de l’Intérieur.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...