Soudan : 32 morts, dont un ministre, dans un accident d’avion

Trente-deux personnes, dont un ministre soudanais, ont été tuées dimanche lorsque l’avion qui transportait une délégation officielle devant célébrer l’Aïd el-Fitr dans l’Etat du Kordofan-Sud, en proie à une rébellion armée, s’est écrasé.

Le ministre soudanais des Affaires religieuses Ghazi al-Saddiq, le 9 juin 2012. © AFP

Le ministre soudanais des Affaires religieuses Ghazi al-Saddiq, le 9 juin 2012. © AFP

Publié le 19 août 2012 Lecture : 2 minutes.

Trente-deux personnes, dont un ministre soudanais, ont été tuées dimanche lorsque l’avion qui transportait une délégation officielle devant célébrer l’Aïd el-Fitr dans l’Etat du Kordofan-Sud, en proie à une rébellion armée, s’est écrasé. "Tous les passagers à bord ont été tués", a déclaré à l’AFP Abdelhafiz Abdelrahim, le porte-parole de l’Autorité de l’aviation civile, en faisant état de 31 morts.

Parmi eux se trouvait le ministre des Affaires religieuses Ghazi al-Saddiq, selon l’agence officielle Suna, qui rapporte que 26 personnes se trouvaient à bord de l’appareil. M. al-Saddiq était devenu ministre des Affaires religieuses lors d’un remaniement en juillet. Il détenait avant cela le portefeuille du Tourisme et des Antiquités.

la suite après cette publicité

Le ministre de la Culture et de l’Information Ahmed Bilal Osman a dit sur la radio officielle Omdurman que l’avion s’était "écrasé contre une colline" en raison du mauvais temps, tuant toute la délégation. Des pluies torrentielles se sont récemment abattues sur le Kordofan-Sud. M. Abdelrahim avait plus tôt affirmé que l’appareil, un Antonov, se posait dans la ville de Talodi vers 08h00 locales (05h00 GMT) lorsqu’"une explosion a été entendue et l’avion a été détruit", sans pouvoir fournir de détails dans l’immédiat sur l’origine de l’explosion.

Ville stratégique du Kordofan-Sud

Bien qu’aucune bataille n’ait été rapportée autour de Talodi ces dernières semaines, cette ville stratégique du Kordofan-Sud, près de la frontière sud-soudanaise, a été l’un des principaux champs de bataille des combats qui ont commencé en juin 2011 entre le gouvernement de Khartoum et les rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan-branche Nord (SPLM-N).

Les groupes rebelles dans le Kordofan-Sud s’étaient battus aux côtés des Sudistes pendant la guerre civile (1983-2005) ayant abouti à la partition du Soudan en juillet 2011, donnant naissance au Soudan du Sud. Le Soudan accuse son voisin d’appuyer le SPLM-N, ce que des analystes estiment probable en dépit des dénégations du Soudan du Sud. Juba accuse de son côté Khartoum de soutenir les rebelles sur son territoire.

la suite après cette publicité

Plus de 200.000 réfugiés ont fui le Kordofan-Sud et le Nil Bleu, un autre Etat soudanais frontalier du Soudan du Sud, où la situation humanitaire s’est aggravée.
Les accidents d’avion sont assez fréquents au Soudan, où la flotte est vieillissante et dont la compagnie aérienne figure sur la liste des transporteurs aériens interdits dans l’Union européenne car ils ne respectent pas les normes de sécurité.

En avril 2011, un hélicoptère militaire s’était écrasé accidentellement à l’aéroport d’El-Facher, dans le Darfour-Nord, tuant ses cinq passagers. Et au moins 30 personnes étaient mortes brûlées quand un Airbus A310 de Sudan Airways, avec plus de 200 personnes à bord, avait explosé à son atterrissage à Khartoum en 2008.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires