RDC : 11 cas « probables ou confirmés » de fièvre Ebola, avec 9 décès

Onze cas « probables ou confirmés » de fièvre hémorragique virale de type Ebola, avec 9 décès, ont été signalés dans la ville d’Isiro, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi le ministre de la santé de ce pays, le Dr Felix Kabangue Numbi.

Des employés de l’OMS à kagadi, dans l’ouest de l’Ouganda. © AFP

Des employés de l’OMS à kagadi, dans l’ouest de l’Ouganda. © AFP

Publié le 19 août 2012 Lecture : 1 minute.

Onze cas "probables ou confirmés" de fièvre hémorragique virale de type Ebola, avec 9 décès, ont été signalés dans la ville d’Isiro, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi le ministre de la santé de ce pays, le Dr Felix Kabangue Numbi.

Selon le ministre, cité dans un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les examens de laboratoire, effectués par l’Institut ougandais de recherche sur les virus d’Entebbe (UVRI), ont confirmé la présence de la souche Bundibugyo de cette maladie dans cette ville de 200.000 habitants.
Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé dans la Province Orientale, est situé à quelques centaines de kilomètres de la région ougandaise touchée par cette maladie ces dernières semaines.

la suite après cette publicité

Épidémie sous contrôle en Ouganda

Seize personnes sont mortes en Ouganda depuis le début de la dernière poussée de fièvre hémorragique Ebola, début juillet dans l’ouest du pays. Le foyer se trouvait dans l’ouest de l’Ouganda, à quelque 200 kilomètres de Kampala et à environ 50 kilomètres de la frontière avec la RDC.

Un responsable ougandais avait affirmé au début de cette semaine a l’AFP que cette épidémie était "sous contrôle". En RDC, des équipes d’urgence mixtes du ministère de la Santé publique, de l’OMS, du Centre de Contrôle des Maladies (CDC-Atlanta) et de Médecins Sans Frontières (MSF) travaillent en étroite collaboration sur place, a précisé l’OMS.

Selon le communiqué de l’OMS, le ministre a demandé à toute la population de la RDC de se mobiliser pour faire face à cette épidémie, en observant des mesures strictes d’hygiène collective et individuelle, et en évitant de manger la viande d’animaux trouvés morts dans la forêt, ou encore de toucher le cadavre d’une personne morte de la fièvre hémorragique virale.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires