Aggreko va fournir 20 mégawatts à N’djamena

Le groupe Aggreko, leader mondial des services d’alimentation électrique temporaire, va installer une centrale électrique mobile de 20 mégawatts à N’djamena, la capitale du Tchad.

En 2012, Aggreko a enregistré un chiffre d’affaire d’environ 2 milliards d’euros. © Aggreko

En 2012, Aggreko a enregistré un chiffre d’affaire d’environ 2 milliards d’euros. © Aggreko

Publié le 30 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Le groupe britannique Aggreko, leader mondial des services d’alimentation électrique temporaire, poursuit sa razzia de contrats en Afrique. L’entreprise vient de signer un accord avec la Société nationale d’électricité (SNE) du Tchad pour l’installation et l’exploitation d’une centrale électrique mobile de 20 MW dans la capitale N’Djaména.

Expansion

la suite après cette publicité

C’est la cinquième réalisation du groupe en Afrique au cours des quatre derniers mois. En juillet 2013, l’entreprise a inauguré l’installation d’une nouvelle centrale de 100 mégawatts (MW) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le mois suivant, Aggreko a conclu un contrat de fourniture de 50 MW de courant électrique d’urgence avec la Guinée et finalisé l’installation d’une capacité électrique supplémentaire de 122 MW au Mozambique. En septembre 2013, la société a signé un accord avec la Tunisie pour la fourniture de 122 MW d’électricité.

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : Aggreko monte en puissance à Abidjan
Pipeline Tchad-Cameroun : Yaoundé triple la mise
Dossier électricité : le paradoxe africain
Aggreko va fournir 50 mégawatts à la Guinée

Selon le communiqué publié par Aggreko le 29 octobre, la centrale mobile installée à N’djamena sera alimentée par un fioul lourd d’origine local.

la suite après cette publicité

Solution temporaire

Cette solution temporaire vise à apporter une capacité de production additionnelle au réseau électrique de la capitale tchadienne, qui consomme près de 80% de la production du pays mais connaît néanmoins de nombreux délestages. Aggreko n’a pas souhaité communiquer sur le montant ni la durée du contrat.

la suite après cette publicité

Djerassem Le Bemadjiel, ministre de l’Énergie du Tchad, cité par le communiqué de Aggreko, se veut rassurant : »la centrale électrique d’Aggreko nous fournira la possibilité et le temps dont nous avons besoin pour régler les problèmes d’approvisionnement en électricité qui touchent N’Djamena. »

Le pays s’est engagé au cours des dernières années à moderniser ses installations électriques. En effet, la production électrique effective de la SNE dépasse à peine 50 MW contre une capacité de production proche de 200 MW.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires