Au Sénégal, trois tonnes de cocaïne saisies
La cargaison du navire intercepté au large du pays est estimée à plus de 192 millions d’euros.
L’armée sénégalaise a saisi trois tonnes de cocaïne sur un navire arraisonné au large du Sénégal, avec un équipage de sept personnes comprenant six Ouest-Africains et un Sud-Américain, d’une valeur « minimale » estimée à plus de 192 millions d’euros.
Un patrouilleur de haute mer a intercepté le navire jeudi 15 décembre, « au sud des eaux sénégalaises, à 425 kilomètres au large », a indiqué la marine dans un communiqué sur X (anciennement Twitter). Le navire et ses sept membres d’équipage ont été ramenés samedi dans une base navale à Dakar, a dit la marine sans donner plus de détails.
L’équipage comprend un Sénégalais, un Vénézuélien et cinq Bissau-Guinéens, a affirmé samedi 16 décembre une source à la marine, jointe au téléphone.
Six tonnes en vingt jours
« La valeur minimale de cette saisie est de 126 milliards de francs CFA (192,3 millions d’euros) », a indiqué la marine dans son communiqué.
L’armée sénégalaise avait le 28 novembre annoncé une saisie de près de trois tonnes de cocaïne sur un navire arraisonné au large du Sénégal avec un équipage de dix personnes dont un Sénégalais, soit près de six tonnes de cocaïne saisies en mer en moins de vingt jours.
Plus de 800 kg de cocaïne avaient été saisis en janvier sur un navire croisant au large de Dakar par la marine sénégalaise.
Longtemps considérées comme de simples zones de transit vers l’Europe pour les drogues produites en Amérique latine, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale sont aussi devenues des régions de forte consommation, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...