Libye : un général de l’armée tué par des inconnus à Benghazi

Un général de l’armée et haut responsable du ministère libyen de la Défense, Mohamed Hadia, a été assassiné par des inconnus vendredi à Benghazi, dans l’est du pays, a indiqué à l’AFP un de ses fils.

Des officiers de sécurité tiennent un checkpoint le 5 juillet 2012 à Benghazi. © AFP

Des officiers de sécurité tiennent un checkpoint le 5 juillet 2012 à Benghazi. © AFP

Publié le 11 août 2012 Lecture : 1 minute.

"Mon père rentrait de la mosquée après la prière du vendredi en compagnie d’un de nos voisins, quand une voiture s’est arrêtée devant lui; les quatre personnes qui étaient à bord lui ont demandé son identité avant de tirer sur lui", a raconté Ahmed Hadia. Ahmed a indiqué qu’il ignorait les mobiles du meurtre ou l’identité des personnes présentes dans la voiture.

Mohamed Hadia a été parmi les premiers officiers à faire défection au début de la rébellion libyenne contre le dirigeant défunt Mouammar Kadhafi, et s’est joint à la lutte armée qui a renversé l’ancien régime. Après la révolution, il a été nommé responsable de l’armement au ministère de la Défense.

la suite après cette publicité

Des dizaines d’assassinats

Cet assassinat s’ajoute à des dizaines d’autres perpétrés à Benghazi par des inconnus et visant des responsables des services de sécurité, notamment ceux ayant travaillé sous le régime de Mouammar Kadhafi.

Les nouvelles autorités du pays ont échoué jusqu’ici à bâtir une véritable armée malgré l’intégration de milliers d’ex-rebelles ayant combattu le régime de Kadhafi durant les huit mois du conflit libyen, de février à octobre 2011.

Après la chute de l’ancien régime, des centaines d’ex-rebelles lourdement armés ont formé des milices qui font toujours la loi dans le pays.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires