JO 2012 – Kenya : l’or sur 800 mètres et un nouveau record du monde pour David Rudisha
Époustouflant. Le Kényan David Lekuta Rudisha a survolé la finale du 800m des Jeux olympiques, jeudi 9 août à Londres, en établissant un nouveau record du monde en 1 min 40 s 91.
David Lekuta Rudisha, athlète kenyan de 23 ans, n’a laissé aucune chance à ses concurrents, jeudi 9 août à Londres. Le favori de la finale olympique du 800m, puissant et fluide comme à son habitude, a fait beaucoup mieux que ne pas décevoir en assurant une première place. Menant la course du début à la fin, il a établit un nouveau record du monde en terminant les deux tours de stades en 1 minute 40 secondes et 91 centièmes.
Rudisha succède au palmarès à son compatriote Wilfred Bungei. Il devance sur le podium le Botswanais Nijel Amos (2e en 1:41.73) et le Kényan Timothy Kitum (3e en 1:42.53). Il est le premier homme à passer sous la barre de 1:41.
Sur France Télévision, le Kenyan a avoué après la course qu’il espérait établir un record, lequel restera sans doute l’un des plus beaux des JO de Londres. « Cela dépendait du temps. Quand je me suis levé ce matin, et que j’ai vu ce temps magnifique, je me suis dit que c’était possible. »
Pluie de records
Se rabattant en tête après 120 mètres depuis son couloir 4, Rudisha est passé au 400 m en 49 sec 28/100e. L’Ethiopien Mohammed Aman et le Soudanais Abubaker Kaki se calaient dans sa foulée. Mais Rudisha repartait de plus belle dans la ligne opposée et les deux poursuivants payaient dans le dernier virage l’audace d’avoir voulu suivre le leader.
Amos, plus prudent, cueillait ainsi la médaille d’argent, alors que, derrière Rudisha, les sept autres finalistes battaient qui un record national qui une marque personnelle. Certains commentateurs ont parlé du plus beau 800m de tous les temps.
Champion du monde 2011 à Daegu, Rudisha avait porté le record du monde à 1:41.01 en 2010. Il a poursuivi son extraordinaire bilan depuis les Mondiaux-2009 (une seule défaite sur 800 m) en dominant la course de la tête et des épaules, sans laisser l’ombre d’une chance à ses rivaux.
Le dernier à avoir battu le record du monde du 800 m aux jeux Olympiques était le Cubain Alberto Juantorena (1:43.50 à Montréal en 1976). Rudisha, qui n’avait pas participé aux JO-2008 à cause d’une blessure, remporte la quatrième médaille d’or olympique du Kenya sur 800 m.
Le roi du double tour de piste a devancé deux très jeunes rivaux: Amos, premier sportif de son pays à remporter une médaille olympique, a 18 ans alors que Kitum a seulement 17 ans. Aman, 18 ans, le seul à avoir battu Rudisha depuis trois ans (à Rieti en septembre 2011), a pris la 6e place (1:43.20) avec le record d’Ethiopie. Il avait été sacré champion du monde en salle cet hiver à Istanbul.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...