BioNTech produira les premiers vaccins ARNm « made in Africa » en 2025
Le laboratoire allemand va créer au Rwanda une unité de production pour fabriquer des vaccins à destination des 55 membres de l’Union africaine. Une première étape pour rompre la dépendance médicale du continent.
Le laboratoire allemand BioNTech qui a racheté la start-up tuniso-britannique InstaDeep en janvier dernier, a annoncé avoir franchi une étape clé dans la création au Rwanda de son premier centre de production de vaccins en Afrique, visant à renforcer l’accès aux vaccins à ARN messager (ARNm) sur le continent.
Il a installé dans la capitale rwandaise Kigali une unité de production pour fabriquer des vaccins contre diverses maladies en Afrique. Fabriquée à partir de conteneurs d’expédition recyclés, elle s’étend sur 35 000 mètres carrés.
Sa construction sera achevée en 2024 et la production devrait commencer l’année suivante, a précisé le laboratoire de biotechnologie allemand qui, avec l’américain Pfizer, avait mis au point rapidement et avec succès le premier vaccin contre le Covid-19 approuvé au monde, qui a généré des milliards d’euros de revenus pour les deux entreprises.
« Possible et nécessaire »
Le projet au Rwanda, d’un montant de 150 millions de dollars, a débuté en juin de l’année dernière et vise à ne pas renouveler la situation de totale dépendance de l’Afrique à l’égard des vaccins importés comme lors de la pandémie de Covid-19.
« Au début, le consensus était que les vaccins à ARNm ne pouvaient même pas être administrés en Afrique. On disait que c’était trop compliqué pour nos systèmes de santé », a déclaré le président rwandais Paul Kagame lors d’une cérémonie en présence de la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure pour fabriquer ces vaccins sur le continent, on nous avait dit que cela prendrait au minimum 30 ans. C’était tout à fait faux. C’est possible et c’est nécessaire », a-t-il ajouté.
Une centaine d’employés locaux
BioNTech prévoit d’employer une centaine d’employés locaux lorsque l’usine sera pleinement opérationnelle et de les former à la fabrication d’une multitude de nouveaux vaccins en utilisant la technologie ARNm. Le Rwanda distribuera les vaccins aux 55 membres de l’Union africaine.
La première usine de vaccins anti-Covid du continent africain a été lancée en avril dernier au Cap, en Afrique du Sud, fer de lance de la lutte pour l’égalité d’accès aux vaccins anti-Covid, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et porté par la société biopharmaceutique sud-africaine Biovac, la société de biotechnologie Afrigen et le Conseil sud-africain de la recherche médicale.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?