BioNTech produira les premiers vaccins ARNm « made in Africa » en 2025

Le laboratoire allemand va créer au Rwanda une unité de production pour fabriquer des vaccins à destination des 55 membres de l’Union africaine. Une première étape pour rompre la dépendance médicale du continent.

e président du Rwanda, Paul Kagame, lors de la cérémonie d’inauguration de la première usine de fabrication de vaccins à ARNm d’Afrique à Kigali, au Rwanda, le 18 décembre 2023. © Cyrile Ndegeya / ANADOLU / Anadolu via AFP

e président du Rwanda, Paul Kagame, lors de la cérémonie d’inauguration de la première usine de fabrication de vaccins à ARNm d’Afrique à Kigali, au Rwanda, le 18 décembre 2023. © Cyrile Ndegeya / ANADOLU / Anadolu via AFP

Publié le 18 décembre 2023 Lecture : 2 minutes.

Le laboratoire allemand BioNTech qui a racheté la start-up tuniso-britannique InstaDeep en janvier dernier, a annoncé avoir franchi une étape clé dans la création au Rwanda de son premier centre de production de vaccins en Afrique, visant à renforcer l’accès aux vaccins à ARN messager (ARNm) sur le continent.

Il a installé dans la capitale rwandaise Kigali une unité de production pour fabriquer des vaccins contre diverses maladies en Afrique. Fabriquée à partir de conteneurs d’expédition recyclés, elle s’étend sur 35 000 mètres carrés.

la suite après cette publicité

Sa construction sera achevée en 2024 et la production devrait commencer l’année suivante, a précisé le laboratoire de biotechnologie allemand qui, avec l’américain Pfizer, avait mis au point rapidement et avec succès le premier vaccin contre le Covid-19 approuvé au monde, qui a généré des milliards d’euros de revenus pour les deux entreprises.

« Possible et nécessaire »

Le projet au Rwanda, d’un montant de 150 millions de dollars, a débuté en juin de l’année dernière et vise à ne pas renouveler la situation de totale dépendance de l’Afrique à l’égard des vaccins importés comme lors de la pandémie de Covid-19.

« Au début, le consensus était que les vaccins à ARNm ne pouvaient même pas être administrés en Afrique. On disait que c’était trop compliqué pour nos systèmes de santé », a déclaré le président rwandais Paul Kagame lors d’une cérémonie en présence de la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure pour fabriquer ces vaccins sur le continent, on nous avait dit que cela prendrait au minimum 30 ans. C’était tout à fait faux. C’est possible et c’est nécessaire », a-t-il ajouté.

Une centaine d’employés locaux

BioNTech prévoit d’employer une centaine d’employés locaux lorsque l’usine sera pleinement opérationnelle et de les former à la fabrication d’une multitude de nouveaux vaccins en utilisant la technologie ARNm. Le Rwanda distribuera les vaccins aux 55 membres de l’Union africaine.

la suite après cette publicité

La première usine de vaccins anti-Covid du continent africain a été lancée en avril dernier au Cap, en Afrique du Sud, fer de lance de la lutte pour l’égalité d’accès aux vaccins anti-Covid, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et porté par la société biopharmaceutique sud-africaine Biovac, la société de biotechnologie Afrigen et le Conseil sud-africain de la recherche médicale.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Les start-up africaines qui vont révolutionner la santé

Contenus partenaires