CAN – Groupe A : les Éléphants attendus au tournant

La Côte d’Ivoire et le Nigeria sont les favoris de ce groupe. Mais ils feront face à deux équipes réputées difficiles à manœuvrer : la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale.

Le groupe A de la CAN 2023, en Côte d’Ivoire © WIKUS DE WET/AFP

Le groupe A de la CAN 2023, en Côte d’Ivoire © WIKUS DE WET/AFP

Alexis Billebault

Publié le 8 janvier 2024 Lecture : 2 minutes.

Composition des groupes issus des qualifications de la CAN © WIKUS DE WET/AFP
Issu du dossier

CAN : équipes, sélectionneurs, favoris… la présentation, groupe par groupe

Quelle est la composition des groupes qui s’affronteront en phase finale de la CAN à partir du 13 janvier en Côte d’Ivoire ? Quel sera l’impact de cette sélection sur le déroulement de la compétition ? Pour tout savoir, c’est ici.

Sommaire

À priori, le tirage au sort ne s’est pas révélé trop cruel pour la Côte d’Ivoire, le pays organisateur, et le Nigeria, dont le potentiel offensif constitué de Victor Osimhen, Ahmed Musa, Kelechi Iheanacho ou encore Victor Boniface impressionne.

Les Éléphants et les Super Eagles devraient logiquement truster les deux premières places. La Guinée équatoriale, étonnante quart de finaliste en 2022, n’a pas déçu depuis, alors que la Guinée-Bissau, bien que difficile à jouer, est plus en retrait.

la suite après cette publicité

Côte d’Ivoire

Surnom : les Éléphants

Passé en Coupe d’Afrique : 25e participation. Deux titres (1992, 2015). Finaliste en 2006 et 2012, quatre fois troisième.

Le sélectionneur : Jean-Louis Gasset (France, 70 ans). Nommé en mai 2022, l’ancien entraîneur de Saint-Étienne et de Bordeaux, qui fût l’adjoint de Laurent Blanc en équipe de France et au Paris Saint-Germain, vit sa première expérience en Afrique.

La star : Sébastien Haller (attaquant, 29 ans, Borussia Dortmund, Allemagne). Né en France d’une mère française et d’un père ivoirien, ancien international espoir sous le maillot bleu, Haller a finalement opté pour les Éléphants en 2020.

la suite après cette publicité

Nigeria

Surnom : The Super Eagles

Passé en Coupe d’Afrique : 20e participation. Trois titres (1980, 1994, 2013). Quatre fois finaliste (1984, 1988, 1990, 2000), sept fois troisième.

la suite après cette publicité

Le sélectionneur : José Peseiro (Portugal, 63 ans). Le technicien lusitanien, qui avait toujours exercé en Europe et dans le golfe Persique, n’avait travaillé qu’une fois en Afrique, à Al-Ahly (Égypte), avant d’être choisi pour diriger le Nigeria en mai 2022.

La star : Victor Osimhen (attaquant, 24 ans, Naples, Italie). Né à Lagos dans un milieu très pauvre, Osimhen s’est surtout révélé lors de son passage à Charleroi, en Belgique, puis à Lille. En 2022-2023, il a remporté le championnat d’Italie en terminant meilleur buteur de la Série A.

Guinée équatoriale

Surnom : Nzalang Nacional

Passé en Coupe d’Afrique : 4e participation. Quatrième en 2015.

Le sélectionneur : Juan Micha (Guinée équatoriale, 48 ans). Cet ancien joueur s’est reconverti entraîneur dans son pays, où il a dirigé plusieurs sélections féminines et jeunes. Il dirige la sélection nationale depuis 2020.

La star : Emilio Nsue (34 ans, attaquant, CF Intercity, Espagne). Meilleur buteur de l’histoire de la sélection, Nsue est né en Espagne, dont il a porté le maillot dans les sélections de jeunes. Il a opté pour son pays d’origine en 2013.

Guinée-Bissau

Surnom : les Djurtus

Passé en Coupe d’Afrique : 4e participation. N’a jamais franchi le premier tour.

Le sélectionneur : Baciro Candé (56 ans, Guinée-Bissau). Ancien international ayant surtout fait carrière au Portugal, il a entraîné plusieurs clubs de son pays avant d’être choisi pour diriger la sélection nationale en 2016, après un bref passage en 2010-2011.

La star : Mama Baldé (28 ans, attaquant, Lyon, France). Né à Bissau, Baldé s’est exilé avec sa famille au Portugal, à l’âge de 10 ans. Il a débuté sa carrière dans ce pays, avant de rejoindre la France (Dijon, Troyes, Lyon).

L’avis de… Patrick Mboma (ex-international camerounais)

« Il n’y a pas de groupe facile. Cependant la Côte d’Ivoire me semble la mieux armée. Elle a un effectif de qualité et jouera à domicile. Le Nigeria, malgré son potentiel offensif, est plus friable défensivement et n’a pas de marge. La Guinée équatoriale reste sur une bonne CAN et sera difficile à jouer. La Guinée-Bissau est accrocheuse, attention à elle. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Le groupe D de la CAN 2023, en Côte d’Ivoire. © WIKUS DE WET / AFP

CAN – Groupe D : l’Algérie et le Burkina Faso favoris